C’est désormais officiel : d’anciens employés du réseau social portent plainte contre Elon Musk pour renvoi abusif. Dans les faits, c’est la plateforme qui devra comparaître devant les tribunaux, mais cette action est bien évidemment dirigée à l’encontre du nouveau dirigeant de Twitter. À la suite de sa prise de position, le PDG de Tesla et SpaceX a fait un grand ménage pour façonner le réseau social comme il l’entend. Les employés ont donc subi des renvois de masse qui n’ont pas manqué de faire parler d’eux par leur manque d’éthique. Que l’on soit d’accord ou non avec les méthodes brutes d’Elon Musk, ces décisions sont loin d’être sans conséquence. En effet, aux yeux de la loi américaine, la situation chez Twitter est loin d’être légale et les personnes renvoyées comptent bien faire valoir leurs droits.
Selon le Worker Adjustment and Retraining Notification Act appliqué en Californie (aussi appelé WARN, entendez “prévenir“) les entreprises doivent donner à leurs salariés un préavis de 60 jours dans le cas où des licenciements de masse doivent avoir lieu. Sans surprise, cette loi n’a pas été respectée par Elon Musk et les quelque 3700 licenciements sont donc considérés comme frauduleux et peuvent donner suite à une compensation financière. C’est un beau pétrin dans lequel se retrouve la plateforme alors que celle-ci peine déjà à faire des profits.
Les soucis d’usurpation d’identité
Le bazar de la plateforme ne s’arrête pas là. Les nouveaux avantages de la formule d’abonnement Twitter Blue font des émois. La précieuse certification que seuls les comptes influents et officiels pouvaient espérer obtenir est désormais à la portée de tous moyennant 8€ par mois. Ainsi, cet outil contre les faux comptes est simplement réduit à néant. Et il n’aura pas fallu longtemps pour que celui-ci soit détourné. En effet, certains humoristes et autres personnalités ont sauté sur l’occasion pour se moquer d’Elon Musk que beaucoup considèrent comme le nouveau tyran de Twitter.
Alors qu’il tweetait “la comédie est désormais légale sur Twitter” il y a quelques jours, il n’aura pas fallu longtemps avant que Musk doive instaurer de nouvelles règles. Usurper l’identité de quelqu’un à des fins parodiques est désormais soumis à des vérifications strictes. “N’importe quel nom Twitter prenant part à de l’imitation sans clairement spécifier ‘parodie’ sera suspendu de façon permanente” explique le grand patron dans une série de Tweets clarifiant la situation.
Il reste donc à voir si cette simple règle suffira afin d’éviter la désinformation et les comptes frauduleux. Cependant, il y a fort à parier que certains trouveront le moyen de contourner cette simple protection. Nilay Patel, rédacteur en chef chez The Verge résume parfaitement la situation en quelques lignes :
“(…) Essayer de réguler la façon dont se comportent les gens a toujours été une expérience misérable, surtout quand cette autorité est confiée à un seul individu plein de pouvoir. Ce que je veux dire c’est que tu es maintenant roi de Twitter, et les gens pensent que tu es, toi personnellement, responsable pour tout ce qui se passe sur Twitter en ce moment. Et il s’avère également que les monarques absolus se font assassiner quand les choses partent en couille.”
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.