Depuis l’annonce de ses Galaxy Z Fold4 et Z Flip4, Samsung se fait relativement discret. Apple avec les iPhone 14 ou Google via ses Pixel 7 occupent le terrain tandis que Xiaomi devrait bientôt présenter ses nouveaux fleurons. Fidèles à ses habitudes, Samsung donnera rendez-vous en début d’année pour l’annonce d’une nouvelle cuvée de Galaxy S. Le fabricant sud-coréen ne devrait d’ailleurs plus trop tarder avant de dévoiler sa gamme Galaxy S23.
Samsung pourrait organiser son événement Unpacked dès la première semaine de février 2023. Les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra arriveraient sur le marché deux semaines plus tard, soit aux alentours du 17 février. Selon un spécialiste du secteur, cette sortie rapide permettrait à Samsung « de prendre de l’avance sur ses concurrents » et aurait un impact positif sur les résultats financiers du premier trimestre. Alors que le marché mondial du smartphone souffre de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat des ménages, Samsung ne veut pas perdre du temps face à la concurrence. Si l’on en croit les dernières rumeurs, les futurs téléphones du fabricant devraient être convaincants.
Des puces Snapdragon 8 Gen 2 pour tous (même en Europe)
Ce qui n’était qu’une rumeur persistante est désormais confirmée. Les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra seront dotés de la puce Snapdragon 8 Gen 2 partout dans le monde. En marge de la présentation des résultats financiers de Qualcomm, un responsable a confirmé lors d’une conférence téléphonique qu’il s’attendait à une augmentation du chiffre d’affaires au premier trimestre 2023. Akash Palkhiwala, directeur financier de Qualcomm, explique (PDF) qu’elle sera en partie lié au lancement « des nouveaux smartphones de Samsung ». Il ajoute : « notre part de 75 % dans les G[alaxy] S22 passe à une part globale dans les G[alaxy] S23 ».
Une sortie qui confirme les différentes rumeurs et met fin à la polémique autour des Galaxy S. Pour ses smartphones haut de gamme, Samsung faisait jusqu’à présent le choix de proposer des puces différentes en fonction des régions. La plupart des pays du monde disposent de modèles sous Snapdragon tandis que l’Europe a droit à des puces Exynos. Une différence de traitement qui n’est pas sans incidence sur les performances, puisque les modèles européens équipés de SoC Exynos sont réputés moins performants. L’écart a même eu tendance à se creuser ces dernières années, poussant des utilisateurs à lancer des pétitions. Ces derniers demandaient à Samsung de proposer des puces Snapdragon dans les Galaxy S, en lieu et place des processeurs « maison ».
Une puce Snapdragon, qu’est-ce que ça change ?
Malgré une partie graphique développée avec AMD, l’Exynos 2200 est l’une des déceptions sur les Galaxy S22 en version Europe. Si cette puce n’est pas mauvaise, elle souffre de la comparaison face aux derniers SoC de Qualcomm (Snapdragon 8 Gen 1 et 8+ Gen 1) ou A15/A16 Bionic d’Apple. La présence d’une puce Snapdragon est donc l’assurance de disposer du même appareil aux quatre coins du monde.
Qualcomm devrait bientôt présenter son Snapdragon 8 Gen 2, son nouveau SoC haut de gamme. Avec cette puce, on peut s’attendre à une amélioration des performances pour les Galaxy S23. Le 8 Gen 2 doit offrir de meilleures performances que les 8(+) Gen1, avec une meilleure gestion de la chaleur. Le fait de proposer une seule puce devrait aussi aider Samsung à déployer plus rapidement ses mises à jour, améliorant au passage la stabilité.
Bonjour Qualcomm et le capteur 200 Mpx
Le Snapdragon 8 Gen 2 devrait être la principale nouveauté du Galaxy S23, dont nous avons déjà découvert une partie de la fiche technique. En revanche, le Galaxy S23 Ultra promet des changements intéressants du côté de son bloc photo. Le futur fer de lance de la gamme proposerait une configuration impressionnante, marquée par la présence d’un capteur de 200 mégapixels. Voici les quatre modules photo du nouveau fleuron de Samsung :
- Capteur photo principal (grand-angle) : Samsung ISOCELL HPx de 200 mégapixels (1/1,3 pouce)
- Ultra grand-angle : 12 mégapixels
- Téléphoto : 10 mégapixels, zoom x3
- Capteur périscope : 10 mégapixels, zoom x10
Proche du S22 Ultra, le nouveau modèle se distinguerait en intégrant ce fameux capteur de 200 mégapixels. Samsung semble plus que jamais prêt à venir faire de l’ombre à la concurrence. D’ici l’annonce en début d’année 2023, on devrait en savoir plus sur le reste de la fiche technique de l’ensemble de la gamme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Chez samsung bientôt 32 capteur à l’arrière du téléphone
Ohlala, trop drôle Rachid !