Passer au contenu

Diablo 4 pourrait arriver plus vite que prévu

Ce titre extrêmement attendu pourrait être lancé en early access dès février 2023, pour une sortie officielle en avril.

La date de sortie d’un des titres les plus attendus du moment commence enfin à se préciser. D’après Windows Central et les animateurs du podcast XboxEra, Diablo 4, le prochain épisode de la franchise mythique de Blizzard, pourrait sortir dès le printemps 2023.

Cet été, les premières rumeurs ont commencé à fleurir du côté de Reddit. Elles pointent globalement dans la même direction : tout indique que la firme a prévu de dévoiler officiellement le jeu lors de la cérémonie The Game Awards, qui se tiendra le 8 décembre prochain.

Les sources de Windows Central affirment que cette date marquera le début d’une grande campagne de communication pendant laquelle Blizzard devrait révéler le calendrier du déploiement. Cela devrait commencer par l’ouverture des précommandes ; pour ceux qui ont encore foi en ce modèle, il sera apparemment possible de réserver sa copie virtuelle dès la fin de la conférence.

Ces précommandes devraient concerner plusieurs éditions numériques distinctes. Il devrait aussi y avoir une édition collector physique, vendue avec quelques produits dérivés. Et toujours selon les mêmes sources, les joueurs qui pré commanderont le jeu obtiendront aussi le droit d’accéder à la bêta ouverte. Celle-ci débutera apparemment en février 2023.

D’après les informations de XboxEra, qui sont cohérentes avec celles glanées par Windows Central, Blizzard aurait aussi déterminé une date de lancement, à savoir avril 2023. Si ces informations sont exactes, nous ne sommes donc plus qu’à quelques mois de pouvoir enfin goûter à ce titre tant attendu.

Entre excitation et appréhension

Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans de la première heure attendront probablement cette échéance avec un peu d’appréhension. Car comme Blizzard l’avait déjà annoncé, les sources de Windows Central confirment une nouvelle fois que Diablo 4 aura droit à son propre système de Seasons Pass, soutenu par un modèle économique à base de microtransactions.

Ce modèle, Blizzard l’avait déjà adopté avec Diablo Immortal, le dernier épisode de la franchise sorti sur mobile à l’été 2022 — avec des conséquences très importantes sur l’ADN de la franchise, qui a été fondamentalement transformé ; le fameux grind auquel les joueurs de la première heure étaient habitués a été en partie remplacé par des transactions qui, bien souvent, n’avaient absolument rien de micro (voir notre article).

Il sera donc très intéressant d’observer le contenu des premières annonces ; Immortal était-il un cas particulier à cause de son statut de jeu mobile ? Ou Blizzard va-t-il continuer sur cette voie sur PC avec Diablo 4 ? Difficile à dire, car malgré les critiques acerbes de la communauté, force est de constater que cette approche a rapporté beaucoup, beaucoup d’argent au studio (voir notre article).

Espérons donc que les développeurs sauront trouver un équilibre, et que l’expérience originale ne sera pas complètement sacrifiée sur l’autel de la monétisation. Car sur le papier, il y a tout de même de quoi être enthousiaste. Les premiers previews nous ont laissés entrevoir une sorte de retour aux sources, avec une ambiance sombre, sanglante et mature qui rappelle les premiers épisodes, par opposition au style plus léger de Diablo 3 qui avait suscité quelques critiques à la sortie.

Cela montre que malgré les critiques, Blizzard reste tout de même attentif aux réactions de la communauté ; il ne reste plus qu’à voir où le studio placera le curseur, et s’il tiendra compte des critiques adressées au système de monétisation de Diablo Immortal. Rendez-vous le 8 décembre prochain pour les premiers éléments de réponse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode