Passer au contenu

Devialet Mania : une première enceinte portable forcément premium

Devialet continue son expansion et lance sa première enceinte transportable. Le spécialiste français du son ouvre un nouveau chapitre, avec toujours la volonté de ne rien faire comme tout le monde.

On connaissait les enceintes Phantom I et Phantom II, la barre de son Dione et les écouteurs Gemini ; place désormais à la Mania. Devialet continue son expansion dans l’univers de l’audio avec une première enceinte (trans)portable. Une nouvelle étape pour le spécialiste français du son qui a rapidement su se faire un nom avec ses produits et ses technologies. On retrouve d’ailleurs les principaux éléments qui ont fait la réputation de Devialet dans la Mania.

Si l’enceinte perd le fil, elle conserve un design particulier et compact. Le constructeur opte pour une sorte de sphère de 17 cm de largeur et de hauteur pour un poids de 2,3 kg. Emblématique de la marque, le design sphérique est surmonté d’une poignée intégrée, de quoi faciliter les déplacements d’une enceinte plus transportable que portable. La Mania n’en reste pas moins conçue pour la mobilité et revendique une certification IPX4 ; ce qui doit lui assurer une résistance aux projections d’eau.

Sans-fil, connectée et « intelligente »

Nouveau produit nomade de Devialet, la Mania embarque deux nouvelles technologies propriétaires. Le spécialiste français mise sur l’Active Stéréo Calibration (ASC) pour permettre à la Mania de s’adapter en temps réel et optimiser le rendu audio. Quatre microphones vont détecter la position de l’enceinte pour calibrer le mode de restitution le plus adapté, affirme la marque. Elle peut prendre place contre un mur, au milieu d’une pièce ou en extérieur ; faisant appel à deux modes : Stéréo 360° et Stéréo orientée. Pour l’utilisateur, l’intérêt est que la technologie opère de manière transparente.

Devialet Mania
Le mode son « stéréo 360° » de la Devialet Mania. © Devialet

Côté son, la Mania peut compter sur une architecture « stéréo croisée » comprenant. Elle dispose de quatre haut-parleurs large bande en aluminium, positionnés aux quatre coins de l’appareil. À cela s’ajoute deux haut-parleurs (woofers) de 10 cm en configuration push-push.

La Mania se veut « intelligente » et embarque l’assistant vocal Alexa. Elle s’équipe de deux options de diffusion – wifi et Bluetooth 5.0 -, mais elle la connexion filaire est quasi inexistante. Point de RJ45 pour connecter l’enceinte, mais une unique entrée USB-C pour la recharge. Devialet ajoute le support de Spotify Connect, AirPlay 2 et s’appuie sur son écosystème DOS 2.

Prix et disponibilité

Premium, la Devialet Mania s’affiche dès aujourd’hui à 790 euros pour les versions Light Grey (gris) et Deep Black (noir). Le fabricant mise aussi sur son partenariat avec l’Opéra de Paris pour proposer une déclinaison Gold (or) à 990 euros. Ce surcoût s’explique par une ossature en or plaquée et un alliage d’or 24 carats pour offrir une finition brossée.

Devialet Mania
© Devialet

Enfin, une station de charge sans fil appelée Mania Station est vendue à 79 euros. Elle est incluse dans la variante Opéra de Mini. Une enceinte définitivement pas comme les autres – jusque dans son prix – qui n’a pas réellement de rival. On peut néanmoins citer la Sonos Move qui coûte presque deux fois moins cher.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode