Lors de la présentation de l’iPhone 4S, il y a plus de 10 ans, Apple secoue le monde de la téléphonie. Pour la première fois, la marque à la pomme intègre un assistant vocal intelligent au sein de son appareil. Si les capacités de « Siri » sont encore assez limitées, Apple frappe un grand coup dans ce marché naissant.
Aujourd’hui, les assistants vocaux sont nombreux. Parmi les plus connus, Alexa d’Amazon ou encore « Ok Google ». Ces noms de code permettent de déclencher l’écoute de l’appareil. Pour Apple, la phrase magique a toujours été « Dis Siri ». Mais selon Mark Gurman, les choses pourraient changer dans les prochains mois.
Le journaliste de Bloomberg explique dans la dernière édition de sa newsletter « Power On » que les ingénieurs d’Apple travaillent pour rendre la phrase « Dis Siri » encore plus courte. Selon lui, ces deux mots sont déjà trop longs et ils sont difficiles à comprendre pour l’assistant vocal d’Apple. Réduire la demande en un simple « Siri » permettrait d’accélérer le processus, mais aussi de le fiabiliser un peu plus.
Siri : un nom difficile à porter
Gurman explique que le choix du nom « Siri » pose de nombreux problèmes aux ingénieurs. Avec ces deux syllabes assez proches, il est difficile de les distinguer. Dans sa newsletter, le journaliste explique que le nom « Alexa » choisi par Amazon est plus long et plus simple à remarquer pour les assistants vocaux artificiels.
De son côté, Apple voudrait réduire sa phrase pour la rendre plus universelle. Si aujourd’hui en France, il faut s’adresser à Siri avec un « Dis » en début de phrase, ce n’est pas le cas dans les autres pays. Enlever le premier mot permet d’avoir une commande universelle. Il serait alors plus simple pour Apple de la comprendre dans toutes les langues du monde.
Toujours selon les informations de Mark Gurman sur le sujet, la mise à jour de Siri serait en train d’être améliorée par les équipes d’Apple. Le journaliste assure que de premiers tests en interne ont déjà été réalisés. La sortie définitive de la mise à jour pourrait se faire lors de la sortie d’iOS 17 l’an prochain, ou encore plus tard.
Siri doit avoir réponse à tout
Une autre partie du développement de Siri réalisée par Apple ces derniers mois concerne la prise en charge des applications tierces. La marque à la pomme essaye de proposer un produit complet qui réponde à tous les besoins des utilisateurs. Depuis quelques mois, Siri peut également être utilisé de façon « hors ligne ». Une grande première pour Apple.
Plus de 10 ans après sa sortie, l’assistant vocal d’Apple a eu le temps de se faire rattraper et doubler par la concurrence. Aujourd’hui les services concurrents de Google et Amazon fonctionnement au moins aussi bien, et Apple sait que la firme doit rattraper son retard rapidement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour. Pourquoi ne pas choisir le prénom au lieu d’appeler Siri. Merci pour votre réponse