En 2012, Jack Dorsey qui était alors le patron de Twitter rachetait Vine. Cette application, qui permettait de partager de courtes vidéos, a vu éclore une communauté qui a pris à bras le corps les conditions draconiennes imposées par Vine (pas plus de 6 secondes par vidéo !) pour créer des contenus sortant de l’ordinaire. Malheureusement, Twitter a fermé le service en 2016.
Les followers d’Elon Musk veulent le retour de Vine
Cette fermeture, c’est « le plus grand regret » de Jack Dorsey, comme il le déplorait il y a quelques années. Vine préfigurait en effet TikTok et si Twitter avait conservé la plateforme, peut-être qu’elle se serait transformée en véritable sensation. Mais l’avenir pourrait peut-être plus clément pour Vine.
Dimanche dernier, le prolifique nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, postait un sondage dans lequel il demandait à ses followers s’il fallait faire revenir Vine. Le résultat a été sans équivoque, c’est oui à près de 70 % !
Bring back Vine?
— Elon Musk (@elonmusk) October 31, 2022
Suite à ce sondage, Musk aurait demandé aux ingénieurs de Twitter de jeter un œil sur le code de Vine, sans doute pour voir s’il était encore exploitable. Au vu de son ancienneté, il vaut probablement mieux repartir de zéro ! Selon un employé du réseau social, le code tel qu’il est actuellement « a besoin de beaucoup de travail »… Néanmoins, le nouveau CEO voudrait aller vite et envisagerait de relancer Vine dès cette année.
Si Vine devait revenir entre les morts, l’application devra jouer des coudes pour se faire une place sur le marché désormais très encombré des vidéos courtes. TikTok s’est évidemment imposé, mais YouTube et Instagram ont également copié le leader avec leurs propres versions de ces vidéos. Néanmoins, Elon Musk est prêt à tout pour faire repartir la machine et engranger des recettes, et Vine est un véhicule parfait pour la publicité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.