Sega a de la suite dans les idées. L’éditeur japonais veut lancer un « super jeu » d’ici mars 2026 qui doit générer des ventes à hauteur de 100 milliards de yens, soit environ 680 millions d’euros. L’entreprise, qui a dévoilé ce projet durant la présentation de ses résultats financiers, donne très peu de détails si ce n’est qu’il s’agira d’une « toute nouvelle IP ». Donc, pas de Sonic ou une autre franchise bien connue.
Les franchises mises à contribution
Sega ajoute qu’au départ, ce nouveau jeu aura une « rentabilité faible », mais que le potentiel de croissance est élevé « étant donné qu’il sera vendu partout dans le monde ». Un argument étrange étant donné que la plupart des jeux Sega sont vendus globalement. Mais c’est peut-être une manière de rassurer les actionnaires.
Haruki Satomi, le CEO du groupe, a expliqué qu’il voulait fédérer une communauté de joueurs, de streamers et de spectateurs autour de ce « super jeu ». Mais l’éditeur n’en oublie pas ses licences actuelles. Le document stratégique indique ainsi que Sega a l’intention, dans les trois prochaines années, de faire de ses IP existantes des « marques globales ». Et de citer Sonic, Persona, Phantasy Star, Total War ou encore Yakuza. Mais ce sont déjà des marques reconnues dans le monde entier.
Sega souhaite également, au bout de cinq ans, proposer des remakes, suites et autres reboots de ses grands succès. Et de citer là aussi Shinobi, Crazy Taxi, Panzer Dragoon, Virtua Fighter, Altered Beast ou encore House of the Dead. L’entreprise n’a pas attendu d’ailleurs : Streets of Rage 4 et Panzer Dragoon: Remake sont déjà là pour souligner la volonté de puiser dans les vieilles IP.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour dire ça avec un tel aplomb c’est que ça va sûrement être un nouveau jeu service tout simplement. Et quelque-soit la licence c’est pas moi qui vais contribuer au succès d’un tel cancer.