Le programme Artemis de la NASA a l’ambition d’installer un poste permanent sur la Lune. Bien sûr, les hommes et les femmes qui s’installeront sur notre satellite n’y resteront pas pour toujours, et pour ce qui concerne l’approvisionnement des navettes régulières avec la Terre seront organisées ! Mais à plus long terme, la question des ressources sur place va se poser.
Des plantes pour la nourriture et pour l’oxygène
Pour l’énergie, il est toujours possible de multiplier les panneaux solaires. Mais pour la nourriture ? Au bout d’un moment il va devenir difficile de manger des repas lyophilisés venant de Terre pendant des mois et des mois (voire des années !)… C’est pourquoi l’expérience menée par des scientifiques australiens est intéressante. Des chercheurs de l’Université de technologie du Queensland veulent en effet faire pousser des plantes à même le sol lunaire.
Les plantes seront choisies selon leur rapidité de germination et leur niveau de résistance aux conditions extrêmes. Elles pousseront dans une chambre scellée dotée d’un système d’arrosage. Une chambre qui sera surveillée de très près par les scientifiques afin de mesurer la croissance des plantes… Ce projet est une première étape pour la culture de plantes dédiées à la nourriture humaine.
Mais ces plantes pourront aussi servir à la production d’oxygène, ajoutent les chercheurs. Et si ces plantes peuvent survivre et croitre sur la Lune, il y a de fortes chances pour qu’elles soient tout aussi résistantes dans les environnements les plus difficiles sur Terre. Pour que ce projet réussisse, les graines seront envoyées sur la Lune en 2025 par le vaisseau Beresheet 2, une mission privée de l’ONG israélienne SpaceIL.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.