Passer au contenu

Warner Bros veut refaire un film Harry Potter

Lors de la présentation des résultats financiers de Warner Bros, le PDG a évoqué l’importance de la licence Harry Potter pour l’entreprise.

Warner Bros revoit sa stratégie à bien des égards. Le mythique studio entre dans une nouvelle ère sous la direction de David Zaslav, bien décidé à faire de sa fabrique à long-métrage un monstre de succès. Après plusieurs échecs commerciaux, du côté de la licence DC ou même des Animaux Fantastiques, l’heure est à redresser la barre pour le magnat de la finance. Lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise, ce jeudi 3 novembre, il a réaffirmé son objectif : se concentrer sur les franchises qui rapportent.

DC est sans aucun doute l’une de ses licences qui fait vendre, même si le parcours a souvent été semé d’embûches pour les super-héros de l’écurie. Après des tours et des détours scénaristiques, le DCEU va finalement se concentrer sur ses protagonistes les plus légendaires. Ainsi, le retour d’Henry Cavill dans la peau de Superman tombe à pic. Quelques jours après cette officialisation, Zaslav confirme que l’attention des studios se porte définitivement sur Clark Kent.

“Nous n’avons pas eu de film Superman depuis 13 ans. Les films DC ont engrangé beaucoup de profits pour Warner Bros au cours de ces 25 dernières années. Nous allons nous concentrer sur les grands films, les mastodontes.” Si plusieurs séries sont développées en parallèles, comme les spin-offs à The Batman, Warner entend resserrer son champ d’action pour s’imposer face à la concurrence. Elle va aussi miser sur des projets qui ont déjà largement fait leurs preuves.

Harry Potter fera-t-il sa rentrée ?

Chez Warner Bros, il n’y a pas que DC et les super-héros qui remplissent aisément les salles obscures du monde entier. Un petit sorcier à lunettes a grandement participé au succès de Warner Bros au début des années 2000. Harry Potter pourrait ainsi reprendre du service dans les prochaines années. Alors que la rumeur circule depuis plusieurs mois, Zaslav confirme à demi-mots qu’un film de la licence Harry Potter est en réflexion.

“Nous n’avons pas eu de film Harry Potter depuis 15 ans. Nous allons nous concentrer sur les franchises.” Rien n’est donc confirmé pour le moment, mais la firme n’a définitivement pas oublié l’univers imaginé par J.K Rowling. En revanche, David Zaslav n’a pas mentionné Les Animaux Fantastiques, qui avait pourtant fait de sa filiation avec Harry Potter son argument principal.

Il faut dire que le succès n’a pas toujours été au rendez-vous pour Norbert Dragonneau et ses compères. Le dernier volet n’a d’ailleurs rapporté que 405,2 millions de dollars au box-office. Initialement prévue en cinq opus, la saga pourrait bien se contenter d’un format trilogie. La suite n’a toujours pas été annoncée et le mystère reste entier quant à son avenir.

Pour autant, Warner Bros n’est pas encore décidée à tirer un trait sur l’univers Harry Potter. On peut imaginer que si nouveau projet il y a, les liens entre les deux productions sera plus évidentes. Les fans réclament des films sur les Maraudeurs depuis plusieurs années, leurs souhaits vont-ils enfin être exaucés ? Il faudra patienter un peu pour le découvrir. Cela dépendra évidemment de l’autrice confie le patron de Warner Bros :  “J’aimerais voir si nous pouvons faire quelque chose avec J.K Rowling concernant Harry Potter.”

La fin des films HBO Max

Avec l’intention de jouer sur plusieurs tableaux, Warner avait lancé en mai 2020 son service de streaming à abonnement. S’inspirant de la stratégie de Disney, les studios avaient la ferme intention de s’imposer dans les salons du monde entier. Rapidement, de nombreux projets ont été développés. Séries ou films, la licence DC faisait partie de celles qui ont investi rapidement les rayons de l’offre SVOD. Plusieurs longs-métrages ont d’ailleurs été pensés exclusivement pour le petit écran, à l’instar de Batgirl. Le film a été annulé subitement alors même qu’il avait été tourné.

“Nous avons appris que cela ne fonctionne pas. Les films que nous diffusons au cinéma ont de meilleurs lancements qu’un film de 2 heures et 40 minutes directement pour le streaming. Cela n’a aucun impact sur les audiences, le taux de rétention ou l’amour pour le service.” Il ajoute également que toute la librairie Warner Bros ne devra pas se trouver sur un seul service. HBO Max sera ainsi la destination privilégiée pour les gros succès, alors que d’autres productions plus discrètes se trouveront des diffuseurs externes. “Les gens ne regardent pas les vieilles séries comme Dynasty sur HBO Max. Il existe une plateforme où les gens ont des attentes sur ce qu’ils veulent regarder, et nous avons pu avoir une vision réelle de ce que les utilisateurs consomment et cela nous donne une feuille de route.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode