Passer au contenu

Les smartphones vont-ils vraiment disparaitre en 2030 ?

Selon un ancien grand nom de l’industrie mobile, les smartphones s’apprêtent à tirer leur révérence d’ici la prochaine décennie.

Après la mort des téléphones portables et l’avènement des smartphones, les ordinateurs de poche qui nous accompagnent au quotidien pour communiquer, travailler et nous divertir sont-ils déjà voués à disparaître ? Oui, si l’on en croit Nishant Batra, directeur de la stratégie et de la technologie de Nokia. Interrogé par The Spokesman, le cadre a en effet livré une vision plutôt pessimiste concernant l’avenir de nos smartphones.

“Nous croyons que cet appareil sera dépassé par une expérience dans le métavers dans la seconde moitié de la décennie”

Le métavers pour remplacer le smartphone

À la place de nos anciens smartphones, Nokia prédit ainsi l’émergence des appareils dédiés à la réalité virtuelle et augmentée. Le concept existe déjà depuis quelques années, mais il est encore balbutiant. D’ici la prochaine décennie, l’entreprise estime pourtant que les casques auront remplacé nos téléphones. Connectés, sans fil et sans doute plus accessible en termes de prix, ces derniers permettront de communiquer, de s’orienter ou encore de travailler, tout en gardant les mains libres.

Seule obligation rappelle Nishant Batra : pour se démocratiser, les casques VR et AR devront bénéficier du soutien des consommateurs et des entreprises. Cela passera notamment par la baisse du prix de ce type d’appareils, pour le moment toujours réservé à une élite restreinte.

Meta n’est pas encore prêt

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour l’instant l’industrie n’est pas encore prête. Meta a beau tout miser sur les mondes virtuels, ses premières lunettes dédiées à la VR ne seront lancées qu’en 2026, tandis que ses casques Oculus sont pour l’instant réservés à un marché de niche. Plus récemment, c’est Sony qui a lancé son nouveau casque PS VR 2 dédié au gaming, pour un prix avoisinant les 600€. De son côté, Apple prépare déjà l’arrivée de ses Apple Glass et d’un casque de réalité mixte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Spokesman

2 commentaires
  1. Nokia, qui a raté le gap du smartphone, est clairement une référence dans la projection à long terme de l’évolution du marché du téléphone mobile!

  2. Oui bien sur tout le monde va se balader avec un casque type PSVR sur la tronche dans la rue, ou dans la poche…

    Ou alors des lunettes connectées, mais il va falloir innover niveau interface…

Les commentaires sont fermés.

Mode