Passer au contenu

Le générateur IA d’images DALL-E dispose désormais de sa propre API

Les développeurs pourront désormais générer des images à la volée dans leurs applications et sites web.

OpenAI, le géant de l’intelligence artificielle qui a notamment conçu DALL-E, vient d’annoncer une évolution significative de ce produit ; elle va désormais proposer une API (très vulgairement, une interface qui permet aux développeurs de faire interagir différents programmes ou services) dédiée aux entreprises et aux indépendants qui souhaitent intégrer cet incroyable générateur d’images à leurs produits.

En l’état, DALL-E est accessible seulement disponible sous la forme d’un service commercial indépendant. La version commerciale permet de générer à loisir des images au format 1024×1024 à partir d’une description textuelle, et dans un tas de styles différents.

Cette nouvelle API permettra de parvenir aux mêmes résultats sans devoir passer par une interface graphique. Les développeurs pourront ainsi générer des images variées à partir d’une simple ligne de code, en fournissant les fameux « prompts » textuels et quelques autres paramètres supplémentaires.

Comme la plupart des API commerciales, il faudra se munir d’une clé pour en bénéficier. Après s’être inscrit sur cette page, il faudra créer la clé en question directement sur votre profil OpenAI, à cette adresse.  À partir de là, vous pourrez générer des images pour un tarif qui dépendra de la résolution souhaitée. Les images 1024×1024 coûteront 0,02 $, contre 0,018 $ pour les rendus en 512×512 et 0,016 $ pour les productions en 256×256.

Les balbutiements d’un nouveau modèle commercial

Ce modèle ressemble fort à l’évolution logique de ces technologies, qui sont en train de se démocratiser un peu partout sur Internet. DALL-E, autrefois le leader incontesté de cette niche, est désormais concurrencé par d’autres nouveaux venus très performants, comme Midjourney ou Stable Diffusion.

Chacun des protagonistes cherche donc à se différencier. Par exemple, Stable Diffusion se distingue grâce à son statut de programme open source. OpenAI, de son côté, semble décidé à en faire un service commercial à part entière, et les premiers clients répondent déjà présents.

DALL-E est par exemple déjà intégrée à Microsoft Designer, la nouvelle application créative de la firme de Redmond qui devrait arriver sur le marché d’ici peu. https://designer.microsoft.com/. Récemment, c’est Shutterstock, le célèbre fournisseur d’images et de vidéos, qui a aussi annoncé l’intégration de cette technologie à sa plateforme. Il ne reste désormais qu’à patienter pour découvrir quelles autres institutions jetteront leur dévolu sur ce service, et quel usage elles en feront.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode