Passer au contenu

La Chine va mettre fin à une mission top secrète en orbite

La Chine serait sur le point de faire revenir son avion spatial sur Terre après près de 3 mois de mission, dans le plus grand secret.

Depuis le début du mois d’août, la Chine fait voler un objet en orbite sans explication. Cet « avion spatial » a décollé discrètement le 4 août dernier avant de venir se placer en orbite autour de la Terre. Surveillé de très près par les États-Unis et notamment le ministère de la Défense, l’appareil aurait, le 31 octobre dernier, relâché une charge utile en orbite.

Selon les informations données par les US Air force, l’avion spatial chinois aurait lancé en orbite une charge utile comparable en taille à un petit satellite ou un module de service. Le même jour la Chine avait réussi l’exploit de compléter sa station spatiale avec l’arrivée du module laboratoire Mengtian.

La Chine avance ses pions en orbite

Opérationnelle, la station devrait être habitée partiellement dans les années à venir. Elle servira de base d’entraînement en altitude pour les astronautes chinois avant que ces derniers ne prennent la direction de la Lune à la fin de cette décennie. En ce qui concerne l’avion spatial, la Chine n’a fait aucun communiqué sur le sujet.

Elle évoque si peu cette mission qu’elle n’en a pas encore reconnu officiellement l’existence. Du côté de Washington, les experts pensent que cette charge utile relâchée est un satellite de suivi. L’avion s’apprête en effet à rentrer sur Terre, déposer un satellite en orbite juste avant permet de mieux suivre le retour de l’avion à travers l’atmosphère.

Une telle manoeuvre avait déjà été menée par la Chine en 2020 lors du premier vol de leur avion spatial secret. Selon les prédictions de l’US Air Force le retour de l’avion spatial chinois devrait se faire dans le week-end. La date retenue pour le moment est samedi autour de 15 heures. L’appareil arrivera logiquement à la base Lop Nur, dans le Xinjiang où il sera rapidement caché des images satellites. L’US Air Force a d’ailleurs repéré un sursaut d’activité dans cette région désertique de la Chine.

Une mission top secret

La mission de l’avion spatial semble en tout cas avoir été une belle réussite pour l’Empire du Milieu. Le premier vol réalisé en fin d’année 2020 n’avait duré que deux jours en orbite. Aujourd’hui l’avion spatial a passé plusieurs mois dans les airs sans avoir rencontré (visiblement) de problèmes majeurs.

La Chine devrait, comme il y a deux ans, nous donner quelques bribes d’informations au sujet de cette mission une fois que l’avion spatial sera de retour sur la Terre ferme. Fidèle à son habitude, le CNSA (l’agence spatiale chinoise) ne donne jamais aucune information concernant ses missions en cours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode