Paris, nouvelle capitale de la crypto-monnaie ? Ces dernières semaines, les géants de l’industrie Binance et Crypto.com ont annoncé ouvrir leurs bureaux européens dans la ville des Lumières.
C’est presque au même moment que la blockchain Elrond a tenu sa première grande conférence baptisée X Day, là aussi à Paris, au Palais Brongiart. Pour l’occasion, elle a réuni un parterre de personnalités comme Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, qui a fièrement rappelé les ambitions françaises en matière de blockchain et de web3.
Hello MultiversX !
Sur une surface de 4 000m2 et pendant 3 jours, l’industrie crypto s’est réunie pour découvrir le nouveau projet autour de la populaire blockchain. Après avoir longtemps voulu faire la course face à Ethereum avec une dimension généraliste, Elrond a choisi son camp : elle veut désormais devenir une référence sur le métavers en capitalisant sur sa blockchain ultra-rapide. A cette occasion, elle a décidé de se renommer MultiversX avec tout un nouvel écosystème.
Ce changement de nom retranscrit une évolution plus globale de la vision du projet. Au centre de ce dernier, on retrouve un nouveau métavers : xWorlds. Ce dernier sera disponible sous forme de version beta à partir du 10 décembre. Seule une poignée de chanceux pourront accéder à la plateforme (liste d’attente ici), avant une sortie publique au courant de l’année 2023.
MultiversX a toutefois profité de la conférence pour dévoiler une version séduisante de son nouveau monde virtuel, avec des graphismes ultra-réalistes. Cela lui a valu un certain nombre de comparaisons (à son avantage) par rapport au métavers de Facebook Horizon World dont les premiers éléments ont du mal à convaincre.
– Introduction de xWorlds pic.twitter.com/weZFc6DMUe
— Opium (@Opium_Off) November 3, 2022
Maiar devient xPortal
Alors que certains métavers concurrents ont du mal à susciter un usage régulier, les équipes de MultiversX ont travaillé l’aspect communautaire. C’est au travers d’un avatar (via xPortal, qui sera lui-même le successeur de l’application Maiar) que les participants pourront interagir avec d’autres membres, acheter et vendre des biens et des services. Le fondateur du projet a voulu mettre l’accent sur la partie commerciale de son service, en espérant attirer les plus grandes marques du monde réel.
Longtemps limitée à une application d’échange et de stockage de crypto-monnaies sur la blockchain Elrond, Maiar (nouvellement xPortal) aura un rôle décisif : c’est elle qui servira de lien entre le monde réel et le monde virtuel. Un service de messagerie instantané et de nombreux jeux seront directement accessibles depuis celle-ci. Quand au wallet spécifique de l’application, il sera rebaptisé xWallet. Il permettra de stocker les crypto-monnaies comme les NFT, qui pourront aussi être utilisés dans xWorlds.
xPortal is a true SuperApp.
The portal to the Metaverse.
The home for your avatar. Everything finance. A debit card.
Friends, chat and social. The evolution of @getmaiar.
Accessible to anyone, anywhere in the world.#MultiversXbegins pic.twitter.com/AI9lCjLETy
— Beniamin Mincu | e/acc 🔥🛠️ (@beniaminmincu) November 3, 2022
Si Elrond a longtemps voulu créer un nouvel écosystème financier mondial, le projet MultiversX s’associe finalement avec un acteur plus traditionnel : Mastercard. Depuis l’application xPortal, les utilisateurs pourront profiter d’une carte de paiement associée – virtuelle ou physique. Les deux parties se félicitent là de créer la première carte bancaire du métavers. Pourtant, les dépenses pourront également être réalisées dans la “vraie vie”.
Un métavers ouvert aux créateurs
Surtout, ce métavers xWorlds a vocation à être particulièrement ouvert en sollicitant toutes les parties prenantes, y compris les moins techniques. MultiversX a mis au point la solution xFabric qui permettra à quiconque de construire dans ce monde virtuel.
En offrant des solutions no-code, le projet espère ainsi attirer davantage de créativité (artistes,…) dans son écosystème pour le développer. Le projet offrira également une solution clé en main pour les entreprises plus traditionnelles afin qu’elles puissent développer leur présence dans ce métavers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.