Passer au contenu

Call of Duty MW2 : les joueurs pro se plaignent du manque de noobs

Des créateurs de contenu s’insurgent contre une nouvelle fonctionnalité du FPS d’Activision qui vient ruiner leurs espoirs de frimer.

Le nouvel ennemi des joueurs de Call of Duty porte le doux nom de SBMM, l’acronyme de “skill based matchmaking” (entendez matchmaking basé sur le talent). Ce nouveau système implémenté dans le reboot de Call of Duty: Modern Warfare II permet de regrouper les joueurs en fonction de leur niveau. L’objectif est d’offrir des parties bien moins punitives pour les joueurs débutants qui affrontent désormais des adversaires au niveau équilibré. Cette façon de gérer les modes multijoueur existe depuis des années dans de nombreux jeux compétitifs et a su faire ses preuves en apportant une expérience de jeu bien plus plaisante. Cependant, certains joueurs vétérans du FPS d’Activision ne sont pas de cet avis et souhaitent voir ce système disparaître ou se tournent vers des VPN pour Call of Duty Modern Warfare II pour le contourner.

Pourquoi donc les streamers et autres YouTubers annoncent un à un ne plus vouloir toucher au mode multijoueur alors que le titre est devenu plus juste ? Le charme des jeux de tir compétitifs réside dans l’adrénaline et la joie procurées par la victoire sur d’autres joueurs qui donnent du fil à retordre. C’est d’ailleurs cette recette qui a su faire le succès de Counter Strike, Team Fortress 2 ou plus récemment Valorant et Overwatch. Mais visiblement, devoir se donner à fond pour remporter une partie n’est pas au goût des joueurs de Call of Duty.

Montrer qui est le plus fort

En revenant à l’origine des clips Call of Duty publiés durant les premières années de YouTube, ceux-ci reposent exclusivement sur de la domination de partie. Un seul joueur mettant la misère à un lobby entier a en effet le mérite d’être spectaculaire, mais qu’en est-il du plaisir de jeu pour les autres ? Au fil des années, la franchise a continué de capitaliser sur ce type de gameplay, mais à l’heure où des FPS plus stratégiques et compétitifs gagnent en popularité, il était temps pour Call of Duty de se mettre au matchmaking par niveau de jeu.

Malheureusement, certains se plaignent désormais de devoir fournir plus d’efforts pour gagner leurs parties. Plus qu’un vrai souci d’équilibrage, c’est la disparition de l’essence même du titre qui suscite de la frustration chez des joueurs habitués à s’amuser en dominant les autres. Malgré tout, ces réactions peuvent être compréhensibles quand la dynamique d’un titre que l’on suit depuis des années change du jour au lendemain. Activision va sans doute devoir se mettre en quête d’un juste milieu pour satisfaire l’ensemble de sa communauté. Ce type de matchmaking pourrait par exemple être implémenté en parties classées uniquement, là où l’équilibrage est le plus nécessaire. En attendant, il faudra se contenter de donner son maximum pour remporter la victoire. Le titre de meilleur joueur ne s’obtiendra plus au détriment des débutants, mais c’est aussi l’occasion parfaite pour s’entrainer et devenir encore plus fort.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Cela me parait totalement logique.

    Dans un match de boxe, on ne va pas envoyer un petit nouveau qui débute affronter un mec qui as 15 ans d’expérience ou qui n’est pas de la même catégorie.

    Je suis un joueur occasionnel donc quand j’ai un petit moment et que je rejoins mes amis qui passent des heures dessus, je passe vraiment pour une loutre… ^^

    mais je comprends les streamers, c’est comme montrer qu on a lu plus grosse voiture et qu on aime faire du bruit pour rien pour attirer l’attention, faut pouvoir à un moment compenser un tout petit complexe 😉

  2. C’est pas pour rien qu’une bonne partie des streamer triche si c’etait qu’eux , je reste perplexe devant certain reflexe des joueurs qui enchaine les headshot tu as meme pas le temps d’appuyer sur le bouton qu(il ta deja dégommé

  3. Oh les pleureuse on a touché à leurs petits kills gratuit pour épater la galerie au détriment des autres joueurs qui veulent juste joué sans se prendre la tête c’est si triste je vais presque verser une larme

  4. L’article est complètement fallacieux. Les bon joueurs sont contre le SBMM non pas parce qu’il veulent jouer contre des gens débutant. Simplement ppur qu’un équilibre se face d’une partie à l’autre. Autrement dit parfois avoir des parties plus faciles certe mais aussi avoir des parties plus challengantes. Et non ce n’est pas logique que les joueurs débutant ne jouent que contre des joueurs débutant. Tous l’intérêt de jouer contre des joueurs de niveaux différents et de progresser. Le SBMM est dans beaucoup de FPS et autre type de jeux réservé au mode classé de ce dernier. C’est dans ce schéma la que le SBMM prend tout son sens.

  5. Le SBMM n’est utile qu’en partie classée, en partie libre aucun intérêt. Car un joueur lambda va faire quelques bonnes parties et va se retrouver avec des joueurs beaucoup plus fort et n’aura aucun plaisir de jouer à se faire tuer en boucle. La force des anciens COD était la mixité des équipes avec tout niveaux, d’un côté comme de l’autre.

  6. Dans ce cas il on cas utiliser leurs VPN pour jouer contre des joueurs moin bon comme ils font d’habitude et comme sa ils arrêterons peut de se plaindre .

  7. Ce dernier call of est rempli je joueurs nul je ne comprends pas cette plainte vu comment c’est simple de faire une bonne partie avec un peu d’aim et de tourner en rond comme un idiot sur les maps, franchement mon premier call of duty est d’un ennui profond

  8. Personnellement, je pense que c est très bien si tu joues toujours en solo car ton sbmm sera régulier dans ton évolution de jeu Mais, le soucis du sbmm c est qu il ve ce cale par rapport à l ensemble du groupe. Moi qui aime bien jouer avec des amis et qui ne suis pas un héros joueurs, je me fais dénoncer des que je fais quelques partis avec eux. De plus, quand je me fait 2, 3 parties zn solo le temps que le sbmm ce recale,je prend cher. Après, je me pose des questions sur les réglages du jeux. Il y a des actions très suspect. Ou alors il me faut 1 chargeur pour buter le gars que je prend de dos, il fait un turn et me déboîte en 2 ou 3 balles.

  9. Ok du coup faut m’expliquer pq je commence le jeu level 1 pour tomber niveau 55 la je suis maintenant niveau 15 mais avec aucune partie de gagner pour le moment aucune partie alors que je suis 2ème du classement en fin de game

  10. On demande pas de jouer contre des noobs vous racontez n’importe quoi. On veut un mélange comme à l’ancienne et ne pas devoir suer devant son écran à chaque partie. On veut le retour du mode classé avec SBMM et mode normal sans. Là on a l’impression de constamment jouer en classé c’est chiant.

  11. Totalement d’accord avec kasuop . Ont joue avec des amis parfois il va joué a notre place une soirée et le lendemain tu va payé ces victoire ?? Vraiment nul ce principe ! Surtout dans un jeu de guerre le front c’est le front ! Y a pas de chichi

  12. Par contre le SBMM existe depuis très longtemps, ça n’a pas du tout été mis avec MW2, ce genre de critique apparaît à chaque sortie d’un nouveau call of

  13. Quand je vois les commentaires de certains au secours … Le gros problème est que c’est plaisant de temps en temps de rouler sur une game et se défouler. Une franchise gâché pour faire plaisir au plus nul… Décevant

  14. Bah forcément, ne jouer qu’avec des joueurs de son niveau, de ne jouer qu’avec des no life et de ne jouer qu’avec des personnes ayant le même calibre, ça demande un peu plus de concentration.
    Moi n’ayant que peu de temps pour jouer, me retrouver qu’avec des joueurs qui ne passent pas leur vie dessus me convient très bien.
    Donc si je comprends bien les “noobs” essayent de s’améliorer et ceux qui se disent très bons, demandent à régresser pour montrer qu’ils ont la plus grosses face aux “noobs”
    J’hallucine ;

  15. Et bien ça c’est très bien. Les “pro” et les cheaters ensembles et les autres joueurs qui ne sont pas sponsorisés, qui ont trimé pour s’acheter le jeux et qui ne cheatent pas surtout de l’autre. Ben oui il y en a marre des cheaters comme les NWC, les HHs les NOSTR Et j’en passe qui pourrissent ce jeu. En faisant chier les “PROS” cela va peut-être aussi les forcer à faire évoluer RICOCHET pour qu’il soit meilleure à la détection des cheats, ainsi que la façon de les bannir définitivement via leur IP de ligne.

  16. Je viens de commencer le jeu ce matin .. cela me rassure ! J’ai rien pus faire !! Même pas le temps de viser et déjà mort ! … j’ai abandonné la parti tellement que sa servait a rien ! Et j’ai voulu lancer le mode campagne .. mais il fallait encore attendre que le jeu finisse de charger ce mode ! Alors de lire cette article merci !!

  17. La plupart des commentaires dont affligeant de betise. Et l’article est écrit par quelqun qui ne connaît pas le sujet.
    Cod a commencé sans sbmm et personne s’en est jamaiq pleins. Puis il y a eu le mode classe pour jouer contre des joueurs de même niveau et prouver qui est le meilleur en parallèle du mode simple sans sbmm. On a appris à joue comme ça. Mtn on nous force à jouer en classé, mais sans rien à gagné mdrrr. On a pas appris à la dure pour transpirer à chaque partie les noobs qui ont peur se se faire poutrer ont qu’à s’entraîner et persévérer…. l’assistanat ça va 5 min.

  18. C’est chiant parce que tu peux plus te la péter et imaginer que tu as la plus grosse ? Justement si tu gagnes tu prouves que tu as du skill contrairement aux Victoires faciles. Au moins tu t’affiches pour une bonne raison.

  19. Le plus drôle c’est tous ces mecs qui pensent connaître le sujet, vous avez joué au jeu au moins ? Je suis pas mauvais, mais pas nul non plus, et franchement mais les parties c’est du n’importe quoi, tu fais une bonne partie, ça va, la partie d’après tu tombes sur des gigas tryhardeur qui passent leurs vies sur le jeu, il suffit que tu fasses un ratio à plus de 2 et c’est terminé, tu tomberas pas sur des mecs plus forts, juste des mecs intuables

  20. Les débiles mentaux qui parlent de victoire en casual il va comment votre 3eme chromosome 21 ?
    On se plaint pas du SBMM pour gagner facilement, on en a rien à foutre de gagner. Pendant la grande époque de cod 4 à mw3 y’avait pas de SBMM on a tous commencé par se faire poutrer puis on a step up et pris infiniment plus de plaisir que avec le SBMM parce qu’on est passé du noon en 5-20 au prédateur en 50-2 qui passe son temps à run and gun.
    Et c’est ça cod.
    Sur 1.6 et css y’avait pas d’équilibrage non plus et on s’y ai fait et si aujourd’hui j’ai 2400 elo faceit ça m’empêche pas de smurf en nova juste pour m’amuser ça n’a aucun rapport avec la victoire.
    Dites vous que les gens qui se plaignent du SBMM on 40 fois votre niveau et la plupart font exprès de perdre plusieurs fois avec un score de bot pour jouer contre vous, c’est le reverse boosting.
    Venez pas nous parler de victoire ou de kd parce qu’on veut juste courir et tuer des gens en écoutant de la musique parce que c’est un jeu casual. Le SBMM force à jouer avec le son, le positionnement et surtout avec les joueurs manettes y’a pas de places pour les erreurs d’aim et si par exemple vous aimez le sniper avec un bon SBMM c’est pratiquement impossible le temps d’ads vous êtes déjà mort.
    Un jour vous serez bon au jeu, vous en aurez fait le tour et vous n’aurez plus rien à prouver, à ce moment là vous comprendrez les gens qui se plaignent du SBMM sur cod.
    Mais bon pour l’instant continuer de croire que win des casuals game avec 4 de kd est important alors que vous n’avez jamais mis les pieds dans le mode league le seul mode où jouer pour gagner à un sens.

  21. Les commentaires des fans de ce jeu réédité tout les ans à 80€ en disent long sur l’état d’esprit (et le niveau en orthographe et grammaire) des joueurs de call of duty.

    Des groupes de niveau, c’est la base dans n’importe quelle activité compétitive à plusieurs. Si vous manquez de reconnaissance, jouez contre des bots, vous l’aurez votre dopamine.

  22. Bof, fight contre des bons ou des mauvais dans tous les cas le plaisir est là.
    Le problème vient surtout des tricheurs qui eux gâchent le plaisir car changent les règles du jeu que pour eux, c’est là dessus qu’il faut travailler.
    Le second point c’est de trouver une game, quand trop de restriction on passe plus de temps en attente d’une game qu’à jouer…

    L’enfer est pavé de bonnes intentions et je pense que ça ressemble là à une bien mauvaise idée.

    Dans les 2 cas plus le jeux prend de l’âge plus les problèmes prennent de l’ampleur car les créateurs délaissent le jeu… alors que les bots eux s’améliorent.
    Ca se terminera comme d’hab avec un jeu laissé à l’abandon avec peu de parti dispo et à rentrer en boucle dans une game pourrie par un cheater.

  23. Pour un journaliste du Geek, t’as pas geeké fort ton article.
    Déjà ce SBMM strict “serait” arrivé plus en 2019, lors du redémarrage de la série Modern Warfare. Il “aurait” été aussi implémenté pour les suivants, Black Ops Cold War en 2020 et Vanguard en 2021, et donc de retour pour la quatrième année avec ce Modern Warfare II.
    Pourquoi “serait” et “aurait”… C’est déjà une première plainte des joueurs aficionados de la franchise, Activision, le producteur du jeu (l’argentier du jeu vidéo) n’a jamais confirmé l’apparition soudaine de ce SBMM “strict”, ni leurs différents bureaux de développement, Infinity Ward, Treyarch et Sledgehammer game.
    Pourquoi je précise SBMM strict, parce que personne ne critique l’existence d’un SBMM simple, protégeant le joueur débutant pour ces quelques premiers parties, le temps qu’ils s’habituent aux touches, aux mécaniques de base ou aux cartes. Ce dont les gens se plaignent, c’est qu’un système de ranking strict soit caché dans un système supposément non ranked. Au final, même un joueur normal, ne sait pas si pour cette game où il a contreperformé, est-ce que c’est parce que le SBMM l’a mis dans un cran plus haut ou bien si c’est sa façon de jouer qui est moins bonne en ce moment.
    Les gros steamers, comme Gotaga ou TimTheTatman, eux, critiquent le fait, qu’avec ce genre de SBMM strict, ils ne peuvent simplement plus faire du contenu de divertisment, ils ne peuvent plus jouer et parler de tout et de rien avec leur audience, parce-qu’ils doivent être à leur 110% pour toutes leurs games, c’est fatiguant, les empêchent d’être drôle, ne peuvent même plus se donner des petits défis les mettant à leur désavantage, comme de jouer avec de mauvaises armes que personne n’aime, etc… Comme ils sont là pour faire de l’audience, et bien ils décident tout simplement de ne pas y jouer, normal, 0 intérêt pour eux.
    Demandez à un pilote de Formule 1, de parler en steam pendant son meilleur tour en piste en pleine bataille face à Verstappen, et de raconter des choses intéressantes en plus, ou bien même à un boxer, de commenter en direct comment il a pris sa décision d’esquiver ce coup de son adversaire en plein match, ou simplement à toi, pendant que tu écrivais cette article, de regarder Netflix en même temps (⁠^⁠^⁠), la qualité de vos performances en sera grandement amoindrie.
    Le SBMM a été ajouté dans pratiquement tous les jeux, même dans Fall Guys, il existe, et son plus gros problème et que si on ne choisit pas le mode Ranked, c’est qu’on ne veut pas jouer avec un SBMM strict. Dans un mode Ranked, on a des trucs à gratter, comme un titre honorifique, un classement officiel, des points, et on sait qu’on veut affronter des joueurs Grandmaster, Supersonic ou Predator. On est pas surpris après avoir fait quelques bonnes games, et tout d’un coup de finir triple négatif face à des ScrumperJumpers qui jouent comme s’ils étaient sur le point de se faire recruter par la Faze. Mais surtout quand ça arrive, il n’y a pas moyen de le corroborer avec une mesure quelque part, même pas un site web qui te confirme, qu’en effet t’as rencontré un joueur du top 1% et donc quelque part c’est normal de t’être fait déboiter comme ça, toi t’as un vrai boulot à côté.
    Les sites qui tentent de faire ça, reçoivent des “cease and desist”, des avocats d’Activision, une compagnie multimilliardaire. Ça été le cas du site SBMMwarzone au début de cette année.
    D’ailleurs depuis MW 2019, on ne peut même plus voir les stats des joueurs en face avant de lancer une partie. Avant on pouvait en se mettant sur le nom de ces opposants, voir leurs dernières perfs.
    Pourquoi nous cachent-ils tout cela ? Là est la question, qu’un bon journaliste du Geek pourrait tenter de nous répondre…

  24. Le sbmm est la meilleure chose qu’il soit arrivé sir ce jeu grâce à lui je prend enfin du plaisir !! A tt les mecs qui ce pensent chaud en cassant du noob : c’est vs les noob maintenant… Avouez c’est chiant ??

  25. Encore les mêmes qui se plaignent, toujours et encore, plus ils sont payé (mais n’achètent pas le jeu) plus ils en veulent. Foutaise d’exemples. Ce mode rend un peu plus d’équitabilité mais ils y a un travail plus important à faire. Le cheat, car plus ça va et plus il y en a en multijoueur, il faut qu’il arrêtent de croire que c’est seulement sur le warzone que ça cheat. Et les tricheurs même occasion el restent des tricheurs qui mérite un ban a vie de leur IP, IP console et compte. Mais je pense qu’une fois que Microsoft aura finalisé l’achat d’activision, c’est ce qui risque d’arriver en masse. Un course du chat et de la souris perpétuelle.

  26. Je pense qu’il faudrait également séparer les campeurs des rushers car passé un certain niveau on se retrouve avec des campeurs qui revendiquent le même niveau de jeu a force de patience. Sur cold War je m’éclatais en gagnant assez souvent et en prenant des défaites. Je dirais environs 4x1er se partie 4xdans le milieu et 2xdans les derniers joueurs en MME. Puis un beau jour j’ai du être upgradé dans le jugement de l’IA et là impossible de jouer, des campeurs dans les 4coins de chaque pièce (insensibles au grenades bien-sûr). Et des joueurs incroyables aussi (mais moins nombreux) j’ai donc abandonné car le fait de servir de lapin a des planqués c’était saoulant. J’ai au moins pris quelques kill par des vrais pros qui ont tout mon respect. Voilà pour la fin de cold War.

  27. Je comprends, mais je reste moi dubitatif sur certains joueurs qui passent leur temps à glisser et courir à des vitesses mode Flash…
    A mon sens il est plus important de virer ceux qui sont blindés de “bind” chelous et d’autoclics qui pourrissent le jeu…
    Sans compter ceux qui s’amusent à emuler sur COD Mobile avec clavier + souris pour faire du kill c’est tout naze.
    Ou tout simplement ne pas permettre de défier les lois de la gravité et de la physique en général (le mec il glisse et saute en boucle, quasiment pas d’inertie, et en prime il arrive à viser !?). Ca c’est un truc qui pourri bien le jeu.
    Après des fois tu tombe sur des mecs en face c’est même pas drôle, tu fais du 50-2 aucun challenge. C’est plus fun quand c’est serré et en plus les parties durent plus longtemps 🙂

  28. C’est marrant tous les rageux qui sont bons, mais qui bégaient quand ils se retrouvent face à des joueurs de leur niveau. C’est sûr c’est tellement plus jouissif de dominer les games avec les noobs, quitte à ce qu’ils ne s’amusent pas et désinstallent le jeu. L’égoïsme à son paroxysme. Bref le SBMM c’est une bonne chose, ça équilibre le jeu pour tout le monde, aucun problème avec ça, et j’espère bien qu’ils vont pas l’enlever. Cela dit, le mettre en Occasionnel est-il une bonne idée, je n’en suis pas sûre, mais en tout état de cause en Classé c’est évident que ça doit y être et y rester.

  29. Perdre son temps à faire quelques mauvaises parties pour pouvoir faire quelques bonnes parties est de plus en plus irritant du temps libre je n’en ai pas beaucoup. Des sessions truquées par le system digne d’un match de catch où tout est calculé, c’est soit impossible soit trop facile le ratio ne monte pas et il ne descends pas, en jeu nous ne sommes rien d’autre que des bots soumis au script tel des pantins manipulés voyez donc ces fils sur vos bras et vos jambes!

    Je voudrais tellement connaître mon niveau/ratio réel plutôt que d’être orienter par un programme informatique…
    Toujours à nous imposer des limites >_<#

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode