Passer au contenu

Apple : un premier appareil pliant arrive bientôt, c’est Samsung qui le dit

Convaincu du succès des appareils pliants, Samsung prévoit une forte croissance dans les années qui viennent. Le géant sud-coréen est également persuadé de l’arrivée d’Apple sur ce segment, et ce, dès 2024. En revanche, l’iPhone n’aura pas la priorité.

Les smartphones pliants ne pèsent pas lourd sur le marché du smartphone, mais cela n’inquiète pas Samsung. Le fabricant sud-coréen est le principal acteur d’un segment à qui il promet un avenir doré. Fin août, après l’annonce des Galaxy Z Fold4 et Z Flip4, il explique que les smartphones pliants allaient devenir « la nouvelle norme » d’ici à 2025. Dans moins de trois ans, Samsung estime que ses modèles pliants représenteront plus de la moitié de ses ventes de smartphones haut de gamme. Ils feraient donc mieux que les actuels Galaxy S et Samsung en est convaincu.

Alors que les appareils pliants représentent aujourd’hui 1 % du marché, Samsung estime que le secteur va connaître un taux de croissance annuel composé (CAGR pour Compound annual growth rate) de 80 % d’ici 2025. Cette estimation a été donnée par des représentants de la firme à l’occasion d’un événement appelé Mobile Expérience Business. Un rendez-vous qui a permis à la branche mobile d’évoquer sa stratégie avec ses fournisseurs.

Le fabricant ajoute que 90 % des propriétaires actuels de smartphones pliants garderont ce format pour leur futur achat. Samsung affirme aussi que, sur le marché sud-coréen, les utilisateurs d’iPhone âgés de 20 à 30 ans remplacent leurs appareils par des smartphones pliant Samsung à un rythme trois fois à quatre fois plus élevé qu’auparavant. Un motif d’espoir alors que ces modèles qui restent confidentiels sur l’ensemble du marché.

Un appareil pliant chez Apple, un espoir pour Samsung ?

Le géant sud-coréen a d’ailleurs évoqué la situation de son éternel rival sur ce marché. Apple vise toujours le haut de gamme avec ses iPhone 14 et 14 Pro, mais la marque ne montre aucun signe d’intérêt pour un modèle pliant. Pourtant, Samsung est convaincu qu’Apple va se lancer sur ce marché dès l’année 2024.

Sous deux ans, on devrait donc découvrir un premier appareil pliant frappé d’une pomme. Toutefois, et comme l’indiquent certaines rumeurs, ce n’est pas l’iPhone qui sera la priorité à s’équiper d’un écran pliable. Apple souhaiterait d’abord proposer un ordinateur portable ou un iPad pliant. La tablette semble d’ailleurs tenir la corde et cela ne serait pas surprenant. En effet, l’iPad (Pro) apparaît aujourd’hui comme le produit le plus hybride du catalogue de la firme californienne.

Samsung planche sur de nombreuses évolutions

L’arrivée d’Apple sur un segment serait une bonne nouvelle pour Samsung. La firme sud-coréenne, via sa branche Display, a des chances d’être le fournisseur de dalles OLED pliantes. Cela confirmerait aussi que les efforts de Samsung ne sont pas vains et qu’elle a réussi à imposer un nouveau format. Néanmoins, le constructeur sait aussi qu’Apple sera un concurrent de taille.

Samsung confirme qu’il y a des défis à relever pour accompagner la démocratisation du « pliant ». Il explique qu’il travaille à rendre ses appareils plus légers, plus fins et plus durables. Ce dernier point passe notamment par une réduction du pli sur l’écran, ainsi que la création d’un emplacement pour le S Pen. Le téléphone pliant doit également s’améliorer en photo, un élément clé qui lui résiste encore.

Ces évolutions passent par le développement de nouveaux matériaux et de capteurs performants. Le Galaxy Z Fold4 aurait dû bénéficier de ces nouveautés, mais le fabricant a dû faire des concessions pour conserver une épaisseur et un poids raisonnable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode