Passer au contenu

AMD : les premières GPU RDNA 3 arrivent pour défier les RTX 4000

Nvidia n’a qu’à bien se tenir, car la concurrence fait rage sur le segment des cartes graphiques.

Depuis l’annonce de la RTX 4090 de Nvidia, nouvelle impératrice incontestée du royaume des cartes graphiques gaming, le monde du hardware piaffe d’impatience en attendant la réponse de la concurrence — et en particulier d’AMD, les cartes Arc d’Intel ne faisant pas encore le poids sur le segment haut de gamme. Et l’écurie orange vient enfin de répondre au géant vert. Elle dévoile aujourd’hui ses deux premières cartes construites à partir de la toute nouvelle architecture RDNA 3 : voici les Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX.

Au-delà de cette nomenclature décidément curieuse, le fondeur a donné quelques indications sur ces futures machines de guerre. Et si l’on en croit les propos de Lisa Su, la PDG de la firme, Nvidia pourrait bien avoir du souci à se faire.

Les grands débuts de l’architecture RDNA 3

Car ces cartes ne sont pas qu’une simple mise à jour de la version précédente. La nouvelle architecture RDNA 3 est basée sur un enchevêtrement de petites sous-unités — les chiplets — connectées par une interface ultrarapide (plus de 5 TB/s). C’est une architecture modulaire et extensible qui laisse beaucoup de marge de manœuvre au fondeur pour peaufiner et améliorer ses produits. Cette approche fait déjà des merveilles sur les processeurs Ryzen de la marque ; AMD affirme qu’elle porte désormais ses fruits sur le segment GPU.

La 7900 XT affiche 84 compute units cadencées à 2 GHz et 20 Go de RAM, et a probablement vocation à concurrencer la RTX 4070. La RX 7900 XTX, nouveau flagship de la marque, s’oppose plutôt à la RTX 4080. Elle est présentée comme une machine de guerre spécialement conçue pour le jeu en 4K. À cette résolution, elle serait même 70 % plus rapide que la RX 6950 XT disponible actuellement. Ces performances, elle les doit à ses 96 sous-unités de calcul cadencées à 2,3 GHz, et soutenues par 24 Go de mémoire vive.

De quoi atteindre un impressionnant 62 ips en 4K sur Cyberpunk, avec ray-tracing activé. Dans cette même résolution, AMD affirme aussi que cette carte est capable de pousser les jeux compétitifs modernes jusqu’à leur limite absolue en termes d’images par seconde. La 7900 XTX peut ainsi débiter 300 images par secondes sur Apex Legends, 355 ips sur Overwatch 2, et même plus de 700 ips sur Valorant en 4K !

AMD affirme aussi avoir fait de gros progrès sur l’un de ses principaux points faibles, à savoir le raytracing. Avec cette nouvelle génération de carte, chaque sous-unité afficherait des performances 50 % plus importantes dans ce domaine. Il sera donc très intéressant de se pencher sur les premiers benchmarks pour voir si ces Radeon peuvent enfin rivaliser avec les GeForce sur ce terrain.

AMD mise sur l’efficacité énergétique

De plus, Lisa Su s’est longuement attardée sur la question des performances énergétiques. Contrairement au raytracing, c’est un point sur lequel AMD a plusieurs longueurs d’avance sur son principal concurrent, autant sur le segment GPU que CPU. Et apparemment, l’écurie orange ambitionne de creuser l’écart ; Su a affirmé que son entreprise était focalisée sur le fait de proposer des performances de pointe avec une consommation d’énergie raisonnable.

S’agirait-il d’un tacle appuyé à destination de la RTX 4090, qui a récemment fait les gros titres pour les mauvaises raisons (voir notre article) ? Probablement. Mais quoi qu’il en soit, c’est une initiative louable; il semble de plus en plus évident que l’explosion du budget énergétique constaté à chaque génération ne va pas pouvoir continuer éternellement, et on peut donc se satisfaire que les fondeurs tentent au moins de limiter les dégâts.

La PDG a affirmé que les cartes sous RDNA 3 présentaient des performances par watt supérieures de 54 % par rapport à celles de la génération précédente, qui s’en sortait déjà plutôt bien à ce niveau. On peut donc s’attendre à des cartes relativement peu gourmandes vis-à-vis de leurs performances brutes — toutes proportions gardées, évidemment, puisque dans l’absolu, cette 7900 XTX consomme tout de même plus d’énergie qu’une RTX 4080.

La mauvaise nouvelle, c’est que cette innovation va se payer au prix fort ; il faudra débourser 999 $ pour la RX 7900 XTX, et 899 $ pour sa petite sœur, la RX 7900 XT. Mais c’est tout de même moins cher que la génération précédente ; à titre de comparaison, le flagship actuel (la 6950 XT) était proposé à 1099 $ à la sortie. À titre de comparaison, la RTX 4080 est vendue 1199 $, tandis que la RTX 4090 se négocie autour des… 1600 $.

Il y a donc de quoi être enthousiaste à l’approche de ce nouveau choc des titans qui promet déjà de secouer tout l’écosystème hardware.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode