Xiaomi a l’habitude de multiplier les modèles, en voici un qui ne passe pas inaperçu. En Chine, Xiaomi a présenté durant l’été une nouvelle série de smartphones haut de gamme développée en partenariat avec Leica. Les Xiaomi 12S et 12S Pro accompagnent l’intriguant 12S Ultra équipé du capteur Sony IMX989 de 1 pouce. La marque chinoise a finalement décidé d’aller encore plus loin, repoussant la frontière entre smartphone et appareil photo.
Le nouvel appareil, présenté par l’entreprise sur Weibo, a la particularité de pouvoir connecter de vrais objectifs d’appareils photo. Basé sur un Xiaomi 12S Ultra, il peut accueillir un objectif Leica de série M. Le choix n’est évidemment pas anodin, le fabricant allemand étant le nouveau partenaire photo de Xiaomi. Dans une bande-annonce, Xiaomi présente comment le concept a été conçu pour fonctionner avec un objectif Leica-M.
Afin de fixer l’objectif, le constructeur renforce la structure de son téléphone et l’équipe d’une monture. Des améliorations indispensables pour supporter le poids des optiques tandis qu’une plaque de verre saphir protège des rayures.
Un smartphone à objectifs interchangeables
Xiaomi assure qu’il suffit d’appuyer et de tourner pour qu’il se fixe à son smartphone. L’objectif est amovible tandis que ce 12S Ultra modifié s’équipe de deux capteurs de 1 pouce ; dont un au centre qui capture la lumière extérieure et fonctionne avec l’objectif externe.
Selon le fabricant chinois, la présence d’un véritable objectif transforme le smartphone en un véritable « outil de création de photos professionnelles ». Elle offre des avantages comme la « profondeur de champ authentique », en lieu et place des fonctions logicielles pour générer un flou d’arrière-plan. Le concept s’appuie quand même sur l’AI Image Solution pour le traitement des images et la capture de photos en RAW 10 bits.
Phone📱? Camera📷? BOTH!
What would you classify this as? #Xiaomi12SUltraConcept pic.twitter.com/uzJVzifou4— Agatha Tang (@aggasaurus) November 2, 2022
Le design du Xiaomi 12S Ultra, avec son imposant bloc photo circulaire, laissait déjà espérer la possibilité de greffer un objectif Leica. Xiaomi tente finalement le pari sous la forme d’un concept qui n’est pas sans rappeler le MotoMod de Hasselblad pour le Moto Z. Du côté de l’objectif, on peut voir que c’est un Summilux-M 35 f/1.4 ASPH lancé à la rentrée par Leica.
Le smartphone rêve toujours de dépasser les appareils photo
Le « Xiaomi 12S Ultra Concept Phone » n’a pas de date de sortie. Même si le constructeur ne le commercialise pas dans un avenir proche, ce modèle est une base intéressante pour la marque. Néanmoins, il reste du chemin et de nombreuses contraintes techniques. Outre la prise en main qui est loin de celle d’un appareil photo, il y a la question du capteur 1 pouce et de son coefficient multiplicateur. Petit, il aura tendance à transformer des grands-angles en téléobjectifs.
Cette présentation fait suite au message de Qualcomm. Le célèbre fabricant de puces se dit convaincu que l’intelligence artificielle aidera le smartphone à dépasser les reflex. Pour l’heure, force est de constater que les smartphones qui se prennent pour des appareils photos n’ont jamais convaincu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.