Passer au contenu

Entre confinement et fuite des employés, Apple s’inquiète pour son iPhone

La fin d’année pourrait être plus compliquée que prévu pour Apple. La plus grande usine au monde d’iPhone a été confinée et des dizaines d’employés ont pris la fuite. Pour les retenir, Foxconn propose des bonus.

Apple affiche toujours des résultats impressionnants malgré la crise. Une santé de fer pour une société qui fait figure d’exception, qui permet d’aborder la période des fêtes avec beaucoup d’optimisme. La situation pourrait toutefois se compliquer pour la marque et les acheteurs qui souhaitent un iPhone sous le sapin pour Noël. La politique « zéro Covid » appliquée par la Chine affecte actuellement la plus grande usine d’iPhone au monde.

Située dans la ville chinoise de Zhengzhou, elle a enregistré un « petit nombre » de cas sur les plus de 200 000 personnes qu’elle emploie. C’est le groupe taïwanais Foxconn qui gère cette usine qui fabrique le plus d’iPhone au monde pour la société Apple. Depuis quelques semaines, elle est confinée pour se conformer la politique chinoise et cela n’est pas sans impact sur son rendement. Si la société conteste les rumeurs évoquant des milliers de contaminations, l’agence Reuters rapporte que la production d’iPhone pourrait baisser de 30 % dans cette usine.

Pour Apple, cela représenterait un gros manque à gagner sur la fin d’année, une période généralement faste pour la pomme. En effet, Foxconn est connu pour être le plus grand fabricant d’iPhone, représentant à lui seul 70 % des expéditions dans le monde. Si la firme est aussi présente en Inde, c’est bien dans son usine chinoise de Zhengzhou qu’elle assemble la majorité de sa production.

Des employés prennent la fuite

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des dizaines d’employés qui tentent de s’enfuir du site. Selon l’AFP, ces derniers se plaignent de leurs conditions de travail et d’un manque de protection face au coronavirus. « Je n’ai pris qu’un sac à main, trois paquets de nouilles instantanées, quatre bouteilles de lait, deux bouteilles d’eau et un peu de pain », explique Li Yan, une employée de Foxconn, à l’hebdomadaire d’État China Newsweek. Cette dernière ajoute avoir dû marcher trois heures après s’être échappée de l’usine.

Face à la situation, l’entreprise se veut rassurante et affirme que la situation est « contrôlable ». Foxconn indique qu’elle continue de « coopérer avec le gouvernement pour organiser le personnel et les véhicules », mais aussi pour permettre aux employés de partir s’ils le souhaitent. Néanmoins, le groupe tente de retenir ses salariés et est même prêt à faire un effort financier. Sur le réseau social WeChat, la firme annonce qu’elle versera un bonus quotidien de 400 yuans (soit environ 55 euros) par jour de présente au travail. C’est quatre fois le montant habituel.

Foxconn propose des bonus pour retenir ses employés

Foxconn annonce même un bonus additionnel pour le personnel qui reste présent au moins 15 jours en novembre. Celui-ci peut atteindre 15 000 yuans – environ 2 075 euros – en cas de présence tout au long du mois. Rappelons que la firme a le droit de continuer de fonctionner, à condition de mettre en place un système de « boucle fermée ». Les employés doivent vivre et travailler sur place, ce qui n’est pas sans poser des difficultés.

Foxconn a notamment interdit les repas dans les cantines, obligeant les travailleurs à prendre leurs repas dans les dortoirs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode