Jouer sur un Mac est loin d’être impossible, mais les machines de la Pomme n’ont jamais été très joueuses. Ce constat est valable pour tous les modèles, allant de l’ultraportable MacBook Air jusqu’aux puissants MacBook Pro en passant par l’iMac ou le Mac mini. Il est préférable de se tourner vers un PC sous Windows pour jouer, mais cela pourrait changer. Et ce n’est pas l’arrivée de Resident Evil Village qui va nous contredire.
Déjà disponible sur d’autres plateformes (lire notre test) depuis mai 2021, le jeu de Capcom débarque sur le Mac App Store. La sortie de ce jeu d’horreur juste avant Halloween était attendue et il est le premier titre à bénéficier de la prise en charge de Metal 3. Largement évoquée durant la WWDC 2022, cette nouvelle version de l’architecture graphique d’Apple veut apporter un saut de qualité dans les jeux, intégrant notamment des fonctionnalités de Ray Tracing. L’objectif est d’améliorer la qualité graphique des jeux, tout en sollicitant moins le processeur et le GPU.
L’API s’appuie aussi sur une fonctionnalité d’upscaling appelée MetalFX, offrant une sorte de DLSS aux machines sous macOS. Les temps de chargement promettent au passage d’être réduits.
Apple part à l’assaut des gamers
Pour améliorer l’expérience gaming sur ses Mac, Apple tire évidemment parti de la puissance des puces M1 et M2. Il convient d’ailleurs de noter que Resident Evil Village est uniquement compatible avec les appareils dotés d’une puce Silicon. Avant même sa sortie, le site MacStories a pu découvrir le titre sur un Mac Studio M1 Max accompagné de l’écran Studio Display. En 2 560 x 1 440 pixels, le tourne entre 60 et 70 images par seconde avec les graphismes au maximum.
On descend autour des 50 images par seconde en augmentant la définition à 2 880 x 1 620. Toutefois, le fait d’activer MetalFX permet de retrouver les 60 images par seconde. Sur un MacBook Air M1, John Voorhees de MacStories tournait à environ 30 images par seconde avec les options graphiques au maximum. Une performance forcément moins impressionnante, l’ultraportable étant une machine d’entrée de gamme chez Apple.
Le jeu Resident Evil Village rejoint une liste grandissante de titres à se faire une place sur Mac. Le système d’exploitation macOS accueille des titres comme Football Manager 2023. Cependant, il apparaît encore en retrait face à ses principaux rivaux. Le passage aux puces M1 et M2 doit aider Cupertino à franchir un nouveau cap, mais ce n’est pas la seule option pour jouer sur un Mac.
Les puces M1 et M2 à la rescousse, aider par le cloud gaming
Pour espérer jouer sur un Mac dans les mois qui viennent, c’est sur une machine Apple Silicon qu’il faut miser. Comme indiqué précédemment, Resident Evil Village a besoin d’une puce M1 minimum et de macOS Monterey (12.0) ou Ventura (13.0). Uniquement disponible sur le Mac App Store, le titre pèse 27,4 Go et il ne sera pas possible d’accéder au jeu si vous l’avez déjà acheté sur une autre plateforme. Notez que le DLC Winter’s Edition n’est pas disponible, mais il sera porté sur Mac à une date encore inconnue.
Enfin, il reste possible de jouer sur un Mac par l’intermédiaire du cloud gaming. Cette option a l’avantage d’être compatible avec des modèles plus anciens et de proposer de nombreux jeux. On peut citer Microsoft avec son Xbox Game Pass ou le GeForce NOW de NVIDIA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.