Passer au contenu

Listenbourg : c’est quoi ce faux pays créé pour troller les Américains ?

Parti d’une simple plaisanterie, le Listenbourg est en passe de devenir un pays (presque) autonome, du moins si l’on en croit les réseaux sociaux.

Tout est parti d’une plaisanterie publiée sur Twitter par un utilisateur français. Le 30 octobre dernier, le compte @Gaspardooo partage une fausse carte de l’Europe en intégrant un nouveau pays accolé au Portugal. Il ironise alors : “Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays“.

Rapidement, la publication prend de l’ampleur et devient virale. Baptisé Listenbourg, ce pays fictif récolte 92 000 mentions j’aime, et trouve écho auprès des comptes les plus influents. Services de livraison, clubs sportifs, transporteurs et même services de vidéo à la demande… tout Internet participe à la fumisterie, et l’internaute à l’origine du projet est propulsé au rang de Président de la République du Listenbourg. Sur la plateforme de chat Discord, un salon est créé pour écrire l’histoire du pays, tandis que certains influenceurs français alimentent son existence.

La blague aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur l’investissement des internautes. Hymne (largement inspirée du célèbre God, save the King, carte ferroviaire et régionale, gouvernement et même comptes officiels sur les réseaux sociaux… le pays prévoit même de participer aux prochains Jeux olympiques, avec la confirmation officielle du compte Paris 2024. De son côté, Prime Video a annoncé la sortie prochaine d’un (faux) documentaire sur le pays, tandis que les joueurs du Toulouse FC ont prévu de réaliser leur prochain stage de préparation dans le pays.

Sur Twitter, l’Ambassade Listenbourgeoise en France s’est récemment félicitée de sa popularité, avec plusieurs milliers d’abonnés réunis en quelques heures. Seule déception pour le moment, la blague n’a pas encore dépassé les frontières de l’Hexagone. Malgré certains photomontages des internautes à propos d’un reportage sur Fox News, le Listenbourg reste donc 100% français. Pour rappel, ce ne serait pas la première fois que les Américains trébuchent sur la géographie française : dans la série Emily in Paris, le Pont-Neuf de Toulouse avait été situé en plein cœur de la capitale à la place de son homonyme parisien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode