House of the Dragon a remporté son pari. Les dix épisodes de cette première saison ont été bien accueillis par le public, au point qu’une saison 2 soit déjà en développement. Malgré l’échec de cuisant de la saison 8 Game of Thrones, l’univers imaginé par George R.R. Martin continue de séduire. Alors que le tournage de cette nouvelle salve doit débuter dans quelques mois seulement, il est l’heure pour le créateur de faire le bilan.
Ryan Condal s’est ainsi confié à The Hollywood Reporter sur certains détails de l’intrigue. Il revient d’ailleurs avec plus de précision sur des scènes marquantes de la narration. Il a aussi été interrogé sur les nombreuses critiques adressées à sa série, et notamment concernant sa photographie. En effet, l’épisode 7 avait beaucoup fait parler de lui à cause de la faiblesse de son éclairage. Comme pour l’épisode de la bataille de Winterfell, nombre de spectateurs ont partagé leur difficulté à apercevoir les personnages dans cette obscurité constante.
“C’est délicat parce que nous faisons la post-production sur des machines à plusieurs millions de dollars, des équipements haut de gamme, presque comme si nous faisions un film. Il avait fière allure sur ma télévision. Quand vous sortez un film Star Wars, vous le diffusez en salles alors que pour la télévision, ce sont des millions d’écrans et de télévision différents, avec des configurations distinctes partout sur la planète. Vous le diffusez également via des distributeurs, qui vont les mettre à disposition en 4K, ou en 1080p. Il est donc difficile de tenir compte des téléviseurs de tout le monde. Ainsi, la série peut être très différente de ce que nous avons vu, approuvé et publié.”
Pour la France par exemple, OCS ne permet pas de découvrir les productions HBO en 4K. Il faudra ainsi se contenter du flux HD. Les fans très exigeants ne peuvent ainsi pas profiter de toute l’ampleur visuelle de House of the Dragon, ou encore de son aînée Game of Thrones. Cette compression a d’ailleurs un impact direct sur la visibilité, notamment quand il s’agit de scènes obscures comme c’était le cas pour l’épisode 7 diffusé au début du mois d’octobre.
Vous avez été entendus
Ryan Condal est néanmoins conscient que ce problème pourrait coûter à la série sa place auprès du public. Il a ainsi l’intention de rectifié le tir pour la saison 2. Les scènes nocturnes devraient ainsi être repensées pour être vues par le plus grand nombre. “C’est notre boulot de prendre cela en compte. C’est l’une des choses que vous apprenez quand vous réalisez une série : vous tenez compte de tout cela et vous vous demandez comment vous pouvez faire mieux ? Les commentaires ont certainement été entendus. Nous voulons que la série soit une excellente expérience de visionnage pour tout le monde.”
Une saison 2 et après ?
Pour l’heure, HBO et Ryan Condal cultivent le mystère quant à l’avenir de la série. Alors que George R.R. Martin imagine qu’il y aura quatre saisons pour raconter l’histoire des Targaryen, le créateur est moins catégorique. Il explique que les pistes à explorer sont nombreuses, mais que son attention est pour l’instant portée sur la saison 2. “Cette histoire, c’est celle d’une dynastie qui a continué de régner 150 ans après le final de la saison 1. La question est donc moins quand va se terminer l’histoire, mais plutôt quand va-t-on baisser le rideau ?”
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.