Elon Musk a officiellement racheté Twitter, et il a déjà prévu de faire le grand ménage sur la plateforme à l’oiseau bleu. Après avoir licencié une bonne partie du personnel de l’entreprise, et menacé le reste des employés, le milliardaire prévoit désormais de faire payer les badges de certification. Utilisé par les groupes de presse, les entreprises ou les personnalités les plus influentes de la plateforme, le petit macaron bleu sera désormais accessible moyennant un abonnement premium.
8 dollars par mois pour certifier son compte
Après quelques jours de rumeurs, Elon Musk a finalement confirmé la nouvelle : dans un tweet paru ce mardi 1er novembre, l’homme d’affaires a indiqué que les utilisateurs certifiés devront désormais s’acquitter de 8 dollars par mois, sous peine de perdre leur précieux badge bleu. L’abonnement permettra aussi plusieurs avantages, comme la diminution de moitié des publicités, la possibilité de poster des contenus plus longs, ainsi qu’une priorité d’affichage dans les fils d’actualité, les résultats de recherches et les mentions.
Le prix de l’abonnement variera évidemment en fonction des pays, et devrait aussi permettre aux créateurs et créatrices de contenu de monétiser plus efficacement leur travail sur la plateforme, a précisé Elon Musk.
Twitter’s current lords & peasants system for who has or doesn’t have a blue checkmark is bullshit.
Power to the people! Blue for $8/month.
— Elon Musk (@elonmusk) November 1, 2022
Rappelons que depuis l’année dernière, Twitter propose déjà un abonnement premium, baptisé Twitter Blue. Pour environ 5 dollars par mois, les internautes avaient accès aux nouveautés en avant-première, comme la possibilité de modifier un tweet après envoi, ou de personnaliser leur barre de recherche.
Le fait de soumettre la certification à un abonnement premium n’a évidemment pas fait l’unanimité. Pour Elon Musk, cette solution serait la seule viable pour venir à bout des bots sur le réseau social. En réalité, ce changement risque surtout de dissuader certains comptes certifiés de garder leur macaron bleu, tout en permettant à d’autres sources plus ou moins fiables d’obtenir le leur. On ignore encore comment le badge sera précisément attribué, et si l’entreprise procédera à de réelles vérifications avant de facturer cette nouvelle option.
To all complainers, please continue complaining, but it will cost $8
— Elon Musk (@elonmusk) November 2, 2022
Elon Musk veut-il la rentabilité à tout prix ?
L’homme le plus riche du monde l’a plusieurs fois répété avant de s’offrir Twitter : il entend faire de la plateforme le sanctuaire d’une liberté d’expression à son image. S’il a assuré que la rentabilité ne serait pas sa priorité, et que le rachat du réseau social était à considérer comme un service pour l’humanité, il semble pourtant bien décider à rendre (enfin) le business model de l’oiseau bleu rentable. Face à la vague de protestation liée à ses récentes annonces, le patron de Tesla, SpaceX et désormais Twitter n’a d’ailleurs pas hésité à ironiser : “À tous ceux qui se plaignent, continuez, mais le prix restera de 8$“.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.