Un peu plus de deux ans après l’annonce EOS R6, Canon revient avec le bien nommé l’EOS R6 Mark II. Ce nouvel hybride plein format arrive quelques mois après l’ouverture de la monture RF aux capteurs APS-C. L’entreprise japonaise revient vers le full frame et renouvelle l’un des modèles phares de sa gamme. Son Canon EOS R6 Mark II peut compter sur les bases très solides de son aîné (lire notre test), apportant au passage quelques améliorations.
Un nouveau capteur de 24,2 Mpx
Commençons sans plus attendre par l’un des nouveautés phares de ce boîtier : son capteur. Alors que son prédécesseur se contentant d’un capteur de « seulement » 20,1 mégapixels, le R6 II dispose d’un nouveau capteur CMOS de 24,2 mégapixels. Stabilisé, il n’est ni empilé ni rétroéclairé. Une belle progression du nombre de photosites (+20,4 %) qui doit lui permettre de mieux affronter la concurrence. On pense notamment au Sony A7 IV dont la définition du capteur atteint 33 mégapixels.
Canon reste donc encore en retrait, mais cela lui permet de revendiquer une meilleure gestion du bruit lorsqu’on monte en sensibilité. Le constructeur propose une plage allant de 100 à 102400 ISO, extensible à 204800 ISO. On retrouve également le processeur de traitement d’image DIGIC X développé pour les EOS R5 et R6.
La stabilisation bénéficie aussi d’une amélioration, offrant un gain jusqu’à 6,5 stops et même jusqu’à 8 stops. Pour cela, il faut combiner la stabilisation du capteur et de l’optique.
Plus rapide, plus ambitieux : rafale à 40 i/s, l’autofocus gagne en efficacité
Toutefois, c’est au niveau de la vitesse et de la réactivité que Canon propose le plus de nouveautés. Ce nouvel hybride plein format devient même « le plus rapide du système EOS R », offrant un mode rafale jusqu’à 40 images par seconde avec suivi AF. C’est le double de son prédécesseur, le fabricant continuant de proposer des options à 20 et 5 i/s ; tandis que l’obturateur mécanique assure jusqu’à 12 i/s. Toujours par rapport à la première génération, l’EOS R6 II promet de réduire la distorsion induite par l’effet de rolling shutter.
Notez aussi que la rafale RAW permet de capturer une demi-seconde avant le déclenchement. Le mode rafale RAW enregistre jusqu’à 191 vues à 30 i/s, avec suivi AF.
L’autofocus n’est pas en reste et gagne en efficacité « grâce à un nouvel algorithme issu de l’IA ». Les constructeurs continuent de nourrir à l’intelligence artificielle pour améliorer leur système AF, s’appuyant pour cela sur le Deep Learning. Sur l’EOS R6 Mark II, cela permet de détecter plus de sujets comme les personnes, les véhicules ou les animaux. Canon ajoute l’identification des avions et trains, ainsi que des chevaux qui rejoignent les chats et les chiens.
Le fabricant nous précise que le type de sujet prioritairement détecté peut être sélectionné par le photographe, ou par l’appareil lorsque l’option de détection automatique a été sélectionnée. Concernant le système de détection de l’œil, l’utilisateur a désormais la possibilité de préciser quel œil (gauche ou droit) doit être prioritaire pour la mise au point.
Vidéo : jusqu’à la 6K, sans limite
Du côté de la vidéo, le boîtier utilise toute la largeur de son capteur pour filmer jusqu’en 4K UHD à 60 i/s. Via sa sortie HDMI et Atomos Ninja V+, l’appareil peut même filmer jusqu’à 6K à 60 i/s en ProRes RAW. Canon en profite pour supprimer la limitation de 30 min et promet la possibilité de filmer « 40 minutes sans surchauffe » en 4K à 60 i/s. En 4K à 30 i/s, on atteint jusqu’à 6 heures selon la firme japonaise. Et pour les ralentis en Full HD, la cadence grimpe à 180 i/s.
Au rayon des fonctionnalités, on note la présence d’un pré-enregistrement de 3 ou 5 secondes et du maintien de la mise au point même lorsque le sujet quitte le cadre. Notons aussi la présence d’une fonction de correction du focus-breathing, afin d’éviter une trop grande variation du cadrage.
Pour le reste, le boîtier reprend le design et le châssis de son prédécesseur. On retiendra quand même que le commutateur situé à gauche du viseur propose désormais d’alterner entre le mode photo et le mode vidéo. La connectique est toujours très complète (double port pour carte SD, entrée micro, sortie casque, USB-C, port HDMI…) tandis que la connectivité s’offre du Bluetooth 5 et du wifi 5 GHz. Comme toujours, on peut piloter l’appareil via les applications Camera Connect et EOS Utility de Canon.
Prix, disponibilité et récapitulatif
Le Canon EOS R6 Mark II sera officiellement disponible en France à la fin du mois de novembre 2022. Le boîtier sera proposé nu au prix de 2 899 euros, soit 200 euros de plus que son prédécesseur. Canon propose également deux kits avec l’objectif RF 24-105mm f/4-7,1 IS STM (3 259,99 euros) ou le RF 20-105 f/4 L IS USM à 4 199,99 euros. Notez qu’il est déjà possible de précommander ce nouvel appareil hybride plein format.
Pour conclure, voici un retour sur les principales caractéristiques de l’EOS R6 Mark II :
- AF CMOS Dual Pixel II
- Obturateur électronique 40 im./sec. et obturateur mécanique 12 im./sec.
- Mode de pré-acquisition en rafale RAW à 30 im./sec.
- Stabilisateur intégré au boîtier, stabilisation combinée jusqu’à 8 vitesses
- Capteur 24,1 millions de pixels
- Enregistrement ProRes RAW via sortie 6K RAW et Atomos Ninja V+
- Vidéo 4K 60P sans recadrage
- Double lecteur carte SD UHS-II
Aux côtés de l’EOS R6 Mark II, Canon annonce le lancement de l’objectif RF 135mm f/1,8L IS USM. Une focale fixe très lumineuse pour le portrait et les prises de vue en basse luminosité, en monture RF. Enfin, le Canon EOS R6 (1re génération) reste par ailleurs au catalogue.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
canon a oublié dans sa com le flash el-5