Starlink est d’une aide précieuse à l’armée ukrainienne dans sa réplique à l’agression de la Russie. Après un moment de flottement durant lequel Elon Musk voulait que le Pentagone prenne en charge les frais de connexion en Ukraine, il a finalement annoncé que la facture sera payée par la filiale de SpaceX. Cet activisme est perçu comme une menace par Pékin.
Pékin voit Starlink d’un mauvais œil
La Chine estime en effet que Starlink pourrait représenter un véritable danger en cas de tentative d’invasion de Taïwan. Les autorités chinoises ont des vues sur le territoire depuis des années, et la tentation est de plus en plus forte de lancer une offensive… quitte à basculer le monde dans une période encore plus tendue que celle que l’on connait actuellement. Les États-Unis étant un soutien de Taïwan, Washington pourrait demander l’aide de Starlink pour contourner la censure chinoise qui s’abattrait immanquablement sur l’État insulaire.
C’est dans ce contexte que l’Asia Times rapporte la découverte du Northwest Institute of Nuclear Technology, un institut supervisé par l’armée chinoise. Les chercheurs ont trouvé comment des bombes nucléaires pourraient détruire des satellites de communication ! Le modèle implique des ogives de 10 mégatonnes explosant à environ 80 km de la surface, autrement dit en orbite basse, là où sont présents les satellites de Starlink.
« Cette explosion transforme alors les molécules d’air en un nuage de particules radioactives en forme de poire pouvant causer des défaillances et des dommages aux satellites », explique un des physiciens en charge du projet. Si la bombe explosait plus loin dans l’espace, le nuage radioactif serait moins grand en raison de l’absence d’air.
Cette perspective est peu réjouissante, et d’ailleurs ce nuage ne concernerait pas uniquement Starlink : en fait, tous les satellites orbitant à cette distance seraient touchés. Après l’explosion, les molécules d’air tomberaient sur Terre, empêchant ainsi le nuage de rester au-dessus de la surface.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Trop forts les Chinois, ils ont réussi à imaginer avec leur cerveau tellement créatif l’essai nucléaire américain “Starfish prime” du 9 juillet 1962…
By the way, je ne fais pas souvent (voir jamais) ce genre de remarque, mais là, cet article est vraiment mal torché.
@engineering : Raté !!! aucun rapport entre les deux façons de procéder.
Le procédé Starfish prime nécessitait d’être très haut dans l’espoir de dévier les particules de la ceinture de von allen et d’en faire une arme. De fait cette explosion devait avoir lieu hors atmosphère standard.
Le but des chinois est différent : c’est d’utiliser une modification de la structure des molécules de l’air pour s’en servir comme arme.
pour faire simple : les americains cherchent a bombarder a partir de la très haute atmosphère les satellites ou missile par des atomes ioniséss de la ceinture naturelle entourant la terre (il s’agit donc de bombarder une cible), les chinois veulent rendre en moyenne atmosphere l’air comme une arme qui détruti les satellites par rayonnement induit (il s’agit de ioniser une cible)
cordialement