Passer au contenu

IKEA n’aime pas ce jeu d’horreur et saisit la justice

Celui-ci se déroule dans un magasin de meubles, ce qui n’est pas au goût de l’enseigne suédoise.

Connue dans le monde entier, la marque IKEA est LA référence en termes d’ameublement à moindre prix. Ses objets aux noms imprononçables sont tout aussi iconiques que ses énormes magasins-expo, dans lesquels nombreux sont ceux qui ont eu envie de commencer une partie de cache-cache. Mais cette idée n’est parfois pas la meilleure de toutes… surtout dans ce jeu d’horreur qui met en scène un magasin de meubles dont les employés veulent vous tuer.

The Store Is Closed est un jeu indépendant développé par Ziggy auquel vous ne pouvez pas encore jouer, mais qui connait déjà son lot d’obstacles. En effet, il se trouve que le magasin d’ameublement du titre ressemble à s’y méprendre à l’enseigne suédoise, qui l’attaque désormais en justice. Sur Twitter, le développeur explique qu’IKEA l’a contacté via son équipe d’avocats afin de lui adresser une mise en demeure.

Ziggy est sommé de changer toute l’identité visuelle de son jeu car il pourrait relayer une image néfaste de l’entreprise aux consommateurs. Il lui reste donc quelques jours pour “supprimer tous les signes associés aux célèbres magasins Ikea”.

Pourtant, le développeur se défend de n’avoir jamais utilisé le nom d’IKEA et regrette de devoir tout changer en cours de route. Il explique : “je comptais passer la dernière semaine de mon Kickstarter à préparer une mise à jour pour tous les nouveaux testeurs alpha. Mais maintenant, je dois désespérément revoir tout le look du jeu pour ne pas être poursuivi en justice.”

Dans son rapport, IKEA précise tous les éléments qui portent à croire que The Store Is Closed a été largement inspiré par la marque, et ils sont nombreux. Il faut dire que visuellement, le doute n’est pas tellement permis.

Votre jeu utilise une enseigne bleue et jaune avec un nom scandinave sur le magasin, un bâtiment bleu en forme de boîte, des chemises jaunes à rayures verticales identiques à celles portées par le personnel d’IKEA, un chemin gris sur le sol, des meubles qui ressemblent à des meubles IKEA et une signalisation des produits qui ressemble à celle d’IKEA. Tout ce qui précède suggère immédiatement que le jeu se déroule dans un magasin IKEA.”

Pour le moment, aucune répercussion n’est donc à prévoir puisque Ziggy compte se plier aux exigences énoncées par la firme, mais c’est un coup dur pour le développeur qui avait réussi à atteindre les 49 000 dollars de financement sur Kickstarter pour son jeu d’horreur… qui ne verra pas le jour en cette période d’Halloween.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Les mecs de ikea aurait du réagir dés la création du scp mainteant son action est juste ridicule et son image entachée de l’ambiance d’horreur depuis bien longtemps. En même temps sa structure volontairement en labyrinthe as directement inspiré le scp donc c’est le serpent qui se mord la queue et qui se plaint d’avoir mal.

  2. C est déjà de l horreur d aller dans ce type de magasin 🤣
    Vu qu on suit un cheminement, chercher un vendeur fantôme 👻 pour finalement devoir faire les zombies 🧟 dans la réserve.
    Ça va être fun ce jeu.
    Ce n’ est que des pixels.
    Courage

  3. Est ce que Ikea a attaqué les enseignes qui reprennent ce concept de labyrinthe 🤔….maisons du monde, fly….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode