Les aventures photo-réalistes à Amsterdam du reboot de Call of Duty: Modern Warfare 2 sont loin de faire l’unanimité. Les joueurs du monde entier ont été surpris par la version numérique mais bluffante de la capitale des Pays-Bas. Cette scène a servi de porte-étendard pour montrer l’avancée graphique du jeu de tir d’Activision. Cependant, ce réalisme pourrait bien coûter gros au studio qui s’est attiré les foudres d’un hôtel bien réel et représenté lui aussi à la perfection dans cet Amsterdam virtuel. Il s’agit du Conservatorium Hotel, construit dans un ancien conservatoire de musique à l’architecture néogothique faisant de ce lieu un monument historique de la ville.
Dans Modern Warfare 2, il est question d’un certain “Breenbergh Hotel”, mais l’apparence de la bâtisse ne laisse pas de place au doute. Cette inclusion dans le dernier jeu à succès d’Activision est loin d’être au goût des propriétaires qui s’apprêteraient à porter plainte. C’est du moins ce que rapporte le média néerlandais de Volkskrant qui est entré en contact avec les parties concernées. Le studio à l’origine du FPS n’a pour le moment offert aucun commentaire quant à cette affaire.
Un conflit de valeurs
Mais pourquoi donc aller dans de tels extrêmes pour une simple représentation virtuelle qui pourrait même apporter son lot de touristes ? Tout est dans le message que fait circuler le jeu pour Roy Tomassen, manager de l’hôtel.
“Nous avons pris connaissance de l’inclusion indésirable du Conservatorium Hotel dans une scène du nouveau Call of Duty. Nous ne supportons pas les jeux qui ont l’air d’encourager l’utilisation de la violence. Ce jeu ne reflète en aucun cas nos valeurs fondamentales et nous regrettons notre implication non désirée.”
Activision pourrait donc être poursuivi pour l’intégration de l’hôtel dans Call of Duty: Modern Warfare 2 sans accord préalable. Il est cependant difficile de savoir où se trouve la limite quand il s’agit de réaliser des séquences de gameplay dans des zones réelles. Le nom de l’hôtel ayant été changé, seule l’architecture reste reconnaissable. Modifier le bâtiment en jeu reste une possibilité, mais coûterait fort en termes d’immersion. Reste alors à voir jusqu’où cela ira, et si celle-ci peut avoir un impact sur l’industrie dans le processus de création de zones virtuelles inspirées de zones réelles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sent ai tellement ridicule que ça prouve seulement qu’ils veulent de l’argent c’est tout ça va se régler avec de l’argent c’est tout c’est ce qu’il cherche
Vraiment des boomer haha, comme si les joueurs de call n’allait pas vouloir aller dans cette hôtel la parce que c’est dans le dernier call .
D’une aberration affligeante…