Apple pourrait proposer une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation pour iPhone iOS avant la fin de l’année. Selon les informations du journaliste de Bloomberg Mark Gurman, la marque à la pomme pourrait profiter d’une fin d’année assez calme pour lancer iOS 16.2. La mise à jour devrait arriver avec plusieurs nouveautés, notamment en ce qui concerne les « activités en direct » ou encore les « widgets de l’écran de verrouillage ».
Dans une première version, en bêta, de la mise à jour, ces différentes fonctionnalités sont déjà présentes et elles semblent assez bien fonctionner. Les développeurs qui ont pu mettre la main sur cette version en développement d’iOS 16.2 assurent que la mise à jour devrait apporter de nombreux changements dans l’utilisation de l’iPhone, sans pour autant réinventer les usages.
Une mise à jour remplie de changements
Apple a publié il y a quelques jours iOS 16.1, la toute première mise à jour d’importance pour les iPhone compatibles depuis l’arrivée d’iOS en septembre. Présentée lors de la dernière édition de la WWDC en juin, iOS 16 est la mise à jour annuelle d’Apple en ce qui concerne les iPhone. Avec cette dernière, la firme de Cupertino a complètement retravaillé l’écran de verrouillage le rendant plus riche.
Ce changement d’un point de vue logiciel s’explique également par l’arrivée de nouvelles fonctionnalités hardware sur les iPhone 14 Pro et Pro Max. Les deux téléphones bénéficient de la fonctionnalité « always-on display » qui permet de réduire considérablement le taux de rafraîchissement de l’écran du téléphone, rendant son utilisation en mode « veille » moins énergivore encore. L’écran ne s’éteint finalement jamais vraiment, il est en sommeil. Il est alors plus facile pour Apple de le « réveiller » lors d’une interaction.
iOS 16.2 devrait, selon les informations de Mark Gurman, sortir dans le courant du mois de décembre. En plus des fonctionnalités déjà présentes dans la bêta, Apple pourrait profiter de cette mise à jour pour lancer son application « FreeForm » qui permet aux utilisateurs de collaborer entre eux facilement.
FreeForm : la nouvelle appli d’Apple
Surtout utilisée sur les iPad et les Mac, l’application devrait néanmoins avoir le droit à une version pour iPhone bien que les cas de figure où elle sera utilisée risquent d’être plus rares. En plus d’iOS, Apple devrait profiter de ce moment avant les fêtes de fin d’année pour mettre à jour son système d’exploitation sur iPad et Mac.
iPadOS 16.1 semble souffrir de nombreux bugs et une mise à jour de correction est déjà dans les tuyaux du côté de Cupertino. Apple pourrait corriger définitivement le tir dès iPadOS 16.2. La fonctionnalité Stage Manager, au cœur des annonces d’Apple depuis des mois, a notamment fait beaucoup de déçus pour le moment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.