C’était sûrement le cadeau de trop. En téléchargeant automatiquement « Songs of Innocence » dans la bibliothèque musicale de millions d’utilisateurs d’iTunes, Apple est allée trop loin. Tout le monde n’aime pas forcément U2, et surtout pas grand monde n’apprécie que quelqu’un, y compris Apple, vienne mettre ses pattes dans son application de musique.
Bono prend toute la responsabilité
L’affaire avait fait couler tellement d’encre qu’Apple a développé un outil en ligne permettant de supprimer l’album en question ! Dans une biographie, Bono le leader du groupe se dit « désolé » de toute cette histoire qui a terni la réputation de U2 et d’Apple (même si ça n’a pas duré très longtemps). « Au début, je pensais que ce n’était qu’une tempête sur internet », déclare le chanteur.
« Mais j’ai rapidement réalisé que nous étions tombés sur une discussion très sérieuse [concernant la responsabilité] des grandes entreprises high tech », poursuit-il. Il tente de se défendre en expliquant : « Je pensais que si nous pouvions simplement mettre notre musique à disposition des gens, ils pourraient choisir de tendre une oreille ». Mais ça n’a pas marché, il fallait surtout obtenir le consentement des utilisateurs sans leur imposer quoi écouter. Bono prend toute la responsabilité.
À l’origine, Tim Cook n’était pas très chaud à l’idée de distribuer gratuitement cet album. Le patron d’Apple avait rétorqué qu’il cherchait justement à ce que les musiciens soient payés pour leurs créations. Mais Bono a insisté : il voyait le geste comme un cadeau au monde entier, et pas uniquement aux fans de U2. Et puis il ne s’agissait pas d’un don désintéressé : le groupe a empoché un contrat se montant à environ 100 millions de dollars pour cette opération…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est même rare que ajd les gens écoutent U2, franchement c’est un groupe mort.