Passer au contenu

Du lithium en abondance en France, mais le danger environnemental guette

Le lithium est un élément indispensable dans la production de batteries pour les voitures électriques. La France en concentre une grande quantité dans l’Allier, un gisement qui placerait l’Hexagone en deuxième position des plus importants producteurs mondiaux.

C’est la divine surprise pour l’industrie de la batterie française. Imerys, un industriel spécialisés dans les minéraux, a annoncé que des quantités significatives de lithium étaient présents dans une carrière de Beauvoir, dans l’Allier. Celle-ci est ouverte depuis 1850, elle produit du kaolin, un matériau nécessaire à la porcelaine ou au carrelage.

De quoi équiper 700.000 voitures par an

Le gisement comprend un million de tonnes d’oxyde de lithium. Imerys pourrait produire chaque année 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium à partir de 2028, « pour une durée de 25 ans ». De quoi équiper « l’équivalent de 700.000 véhicules électriques en batteries lithium-ion » par an ! Autrement dit, une bonne partie de la production automobile française.

Cette quantité placerait la France au deuxième rang des producteurs mondiaux de lithium : l’Australie en a produit 40.000 tonnes en 2020. Le troisième sur le podium serait dans cette nouvelle configuration le Chili, avec 18.000 tonnes. Imerys estime que que les coûts de production (deux sites seraient mobilisés) tourneraient entre 7 à 9 euros le kilo.

Le gouvernement, qui cherche à développer le secteur des batteries pour gagner en indépendance vis à vis de la Chine, appuie le projet. C’est d’autant plus important qu’à partir de 2025, les voitures neuves vendues en Europe devront être électriques. La souveraineté industrielle en matière de batterie est donc essentielle.

Reste l’épineuse question environnementale. Pour produire une tonne de lithium, il faut extraire 100 tonnes de roche. Imerys explique que la mine réduira les rejets toxiques dans l’environnement et limitera sa consommation d’eau, en vertu d’une norme internationale qui reste à finaliser. Des associations montent déjà au créneau pour dénoncer le projet jugé dangereux pour l’écosystème du Massif central.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Les ecolos….

    Principe numéro 1 : Se mettre en valeur soir même en se proclamant écologiste depuis toujours

    Principe numéro 2 : Etre contre tout ce qui se fait, surtout si ca impacte sa vie personelle
    Principe numéro 3 : Etre contradictoire dans tout ses idées et changer de position en permanence
    Principe numero 4 : Em… le mode a créer des pistes cyclables pour ne les utiliser que 3 mois par ans tout en
    roulant sur les trottoirs. Ne rien respecter du code de la route et surtout rouler
    en électrique parceque le moindre effort est de trop. 100 m a pied ! jamais !

  2. C’est en 2035 que les voiture électriques neuves seront obligatoire : pas 2025….
    Réfléchissez un peu avant de mal copier n’importe quoi.

  3. Technick > les populations sont toutes ecolos à leur manière. Certains vont être dans l’extrémisme quand d’autres ont cette conscience mais préfère la mécanique des belles cylindrées, bien sûr certains s’en foutent.

    Il faut respecter, discuter et essayer de comprendre tout le monde sans porter de jugement. Par contre ce qui est à ne pas cautionner ce sont les propos assez virils et puérils de personnages publiques comme Madame Rousseau ou Madame Regol.

    Il y a des justes mesures que le peuple et l’état peut trouver en discutant avec les partis concernés.
    Tout est un problème de curseur et d’écoute et pour l’instant je ne sent pas les politiques capables de s’écouter afin que le peuple français vive pour le mieux.

  4. Quand on voit le bazar et les tentatives de création d’un abcès éco-zadiste pour un simple petit projet de réservoirs d’eau, qui permettrons à des agriculteurs de moins pomper sur les nappes phréatiques en été grâce aux excédents stockés en hiver, je n’imagine même pas la méga-zad paneuropéenne qui va s’installer sur le site d’une carrière de production de lithium… Politiquement, C’est un projet mort-né, aucun gouvernement n’ira au casse pipe électorale immédiat pour éviter la dépendance énergétique de la France dont les effets n’apparaîtront que des années plus tard. Comme d’habitude, on se repassera la patate chaude…

Les commentaires sont fermés.

Mode