L’autonomie est évidemment un des points saillants au moment d’acquérir un véhicule électrique. Combien de kilomètres est-il possible de parcourir sur une seule charge, comment optimiser l’autonomie au maximum ? Pour l’automobiliste, ce sont des questions stratégiques ! Et les constructeurs mettent évidemment le paquet pour améliorer la technologie des batteries.
Une histoire de cathodes
De nombreuses innovations ont déjà été annoncées, et les chercheurs multiplient les découvertes pour trouver la martingale ultime qui permettra de démultiplier l’autonomie des véhicules électriques. L’institut des sciences et technologies privé de Skolkovo, en Russie (aussi appelé Skoltech), a développé un nouveau matériau pour les batteries lithium-ion. Elle augmente la densité d’énergie dans les cathodes de 25 %, de quoi donner un sérieux coup de turbo à la batterie !
Les cathodes sont l’une des deux électrodes qui composent une batterie lithium-ion. À l’intérieur se trouvent des particules qui forment les différentes couches d’oxydes de métaux. Les particules utilisées dans les batteries actuelles sont de forme octaédrique (à huit faces), ce qui laisse beaucoup d’espace vide à l’intérieur des cathodes.
L’idée est donc d’optimiser la forme de ces particules afin d’en caser davantage, ce qui signifie plus de densité et au bout du compte, plus d’énergie stockée. En l’occurrence, les chercheurs de Skoltech ont mis au point des particules sphériques qui n’ont pas de structure interne : il n’y a pas d’espace perdu aux limites des grains, détaille la scientifique Aleksandra Savina, co-autrice de l’étude.
Si l’idée est bonne, reste maintenant à l’appliquer à grande échelle chez les constructeurs de batterie. Autre difficulté, le brevet a été déposé auprès du bureau russe Rospatent. Or, la Russie a été mis au ban des nations suite à l’agression en Ukraine…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.