Les puces ARM qui sont au cœur des smartphones et de la plupart des tablettes permettent aux appareils qui en sont équipés de bénéficier de bonnes performances, aussi bien en termes de calcul que d’autonomie. Et ces puces ne s’arrêtent pas à ces gammes de produits, comme on le voit chez Apple avec les Mac M1 et M2. Microsoft s’est lancé très tôt sur ce créneau avec Windows RT qui a échoué, mais ça n’a as empêché l’entreprise d’y revenir.
Un appareil adapté au développement ARM
La dernière confirmation en date remonte à deux semaines, avec la présentation de la Surface Pro 9 qui se décline dans une version x86 (Intel Core de 12e génération) et une version ARM avec une puce SQ3 développée par Microsoft, basée sur la puce Snapdragon 8x Gen 3. L’éditeur développe aussi depuis longtemps une version de Windows adaptée aux PC sous ARM.
Mais pour aller plus loin dans l’adoption des puces ARM, Microsoft doit désormais convaincre les développeurs de s’y mettre à leur tour. C’est pourquoi il lance un « SDK Windows 2023 » qui va leur permettre de « regrouper tout [leur] processus de développement d’applications (…) pour Windows pour ARM ».
Vendu 699 €, ce petit ordinateur de 960 grammes intègre la fameuse puce Snapdragon 8x Gen 3 de Qualcomm, 32 Go de RAM LPDDR4x, 512 Go de stockage NVMe, un GPU Adreno, cinq ports USB-C (USB3.2 Gen 2), un port Ethernet, un port mini-DisplayPort, le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2. On est loin d’une machine de joueur donc, mais là n’est pas le but ! La puce intègre son propre Neural Engine pour toutes les applications nécessitant de l’intelligence artificielle.
Plus important encore, Microsoft fournit tous ses outils de développement en natif ARM : Visual Studio 2022 17.4, .NET 7, et des aperçus de Visual C++ et du Windows App SDK sont également proposés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.