Qui dit iPad Pro, dit applications pros ! Malheureusement, même Apple ne donne pas l’exemple : Xcode, l’outil de développement des Mac, n’existe pas autrement que sous la forme de Swift Playgrounds, une app pour apprendre à programmer. Certes, elle permet de créer des apps, mais on est loin de la richesse fonctionnelle de Xcode. Dans le même genre, GarageBand ne remplace pas Logic Pro, et iMovie n’en fait pas autant que Final Cut Pro.
Les apps très pros arrivent au compte-goutte
Néanmoins, les choses avancent à petit pas, avec quelques grands noms qui vont bientôt débarquer sur iPad. Apple a annoncé le lancement à venir du moteur de rendu 3D Octane X ainsi que d’Affinity Publisher, un logiciel de mise en page. Autre poids lourd professionnel : DaVinci Resolve, une application de montage vidéo et de post-production très prisée dans sa version de bureau.
L’application DaVinci Resolve sera disponible d’ici la fin de l’année gratuitement, tandis que les utilisateurs les plus exigeants pourront acheter DaVinci Resolve Studio au prix de 95 $ (à comparer aux 295 $ des versions Mac, Windows et Linux). L’app gratuite offre les fonctions de base, mais en payant il sera possible d’utiliser des options plus poussées dans la gestion du HDR, des plug-ins audio, des filtres vidéos, et plus encore.
L’éditeur Blackmagic Design n’a pas donné plus de détails sur les fonctions gratuites et payantes. Il explique également que si le logiciel fonctionnera sur tous les iPad sous iPadOS 16, il est optimisé pour les tout récents iPad Pro équipés d’une puce M2. Et bien sûr, l’application est parfaitement à l’aise avec les différents périphériques des tablettes, en particulier l’Apple Pencil et les claviers d’Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.