Avec le LD 920 E Connected, pas besoin de s’embêter avec les vitesses ! Decathlon a imaginé l’équivalent pour les vélos de la boîte de vitesse automatique automobile. Pour y parvenir, le distributeur et constructeur a travaillé avec e2Drives, spécialiste belge des moteurs. Il a fallu deux ans de développement pour mettre au point la technologie derrière ce nouveau VAE innovant.
Laissez-le gérer tout seul les vitesses
Decathlon s’appuie sur le logiciel et les technologies mis au point par e2Drives, mais pour le reste c’est le groupe français qui assemble le moteur dans son usine lilloise. Ce moteur assure un couple de 65 Nm en tout temps, y compris au démarrage. C’est différent de la plupart des autres offres du marché qui certes annoncent parfois des couples plus élevés, mais il s’agit de valeurs de pointe. Le nouveau moteur de Decathlon est toujours prêt à fournir le maximum.
Le LD 920 E Connected embarque aussi une batterie d’une capacité de 700 Wh. Pour bénéficier de la souplesse de la boite de vitesse automatique, le pilote devra au préalable préciser le niveau d’assistance souhaité ainsi que la cadence de pédalage voulue de 35 à 85 tr/mn. Ensuite, c’est l’intelligence du système qui prend la main et gère en solo le niveau de l’assistance nécessaire pour respecter ces critères.
Le vélo intègre également un grand écran tactile au milieu du cintre. Son logiciel lui permettra d’ajouter au fil des mises à jour des informations supplémentaires, en plus des classiques comme le niveau de batterie, le nombre de kilomètres parcourus, etc. Et puisqu’il embarque aussi un GPS pour une fonction de localisation, rien n’interdit de penser que le LD 920 E Connected pourra donner des itinéraires.
Ce VAE reprend une bonne partie des caractéristiques de design du LD 500, avec l’ajout d’une suspension sur la fourche (c’est le même modèle Headshock que sur le LD 900) et de deux roues de 28 pouces. Tout cela aura un prix bien sûr : il faudra compter 3.000 € environ. Lancement prévu mi-2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En cas de panne et que le vélo est immobilisé assuré vous personnellement le service APV(voir le problème de l’envoi chez le constructeur a vos frais)(toujours sous la garantie de 2 ans)
On retirerait les pédales et que ça s’appelait un scooter électrique….
L’assistance ce met en route que lorsqu’on appuie sur les pédales. Pas de pédales, pas d’assistance. C’est le principe de tout les vélos à ASSISTANCE électrique.
Comment veux-tu que le vélo avance si tu lui enlèves les pédales ??? N’importe quoi 🤔
@bouthors
Le comble du 1er degré….
On dit juste que c’est un vAe et pas un ve: le terme assistance est tout de même très important (vent de face, pont après 30 bornes et une journée de boulot, etc…)
Pas de version sans barre haut placé ne facilitant l’installation sur le vélo DOMMAGE !!!!
Existe-t-il des études qui montrent l’avantage de l’assistance par rapport à la même machine qui pourrait accélérer de manière autonome en termes de sécurité ? (Tout en préservant la limite à 25km/h)
Pourquoi les trottinettes avec accélération autonome et avec la même limite de vitesse ne sont pas contraintes a être lancées avec le pied et peuvent activées le moteur à l’arrêt alors que la plupart propose une telle option (kick & start) ?