Du haut de ses presque 18 ans, YouTube fait plus que jamais figure de mastodonte sur la toile. Quand la plateforme de Google décide de revoir son interface, cela ne passe donc pas inaperçu. En début de semaine, le service du géant de Mountain View s’est offert un changement de design (voir plus bas).
YouTube n’oublie pas non plus les Shorts, ce format de vidéos courtes qui doit l’aider à contrer TikTok ou les Reels d’Instagram. La plateforme annonce qu’elle ajoute des onglets distincts pour les Shorts, les diffusions en direct et les vidéos longues. Ces nouveaux onglets sont au nombre de trois, comme l’explique Google :
- Onglet Shorts : ici, vous ne verrez que Shorts. Lorsque vous regardez Shorts dans le flux Shorts et que vous accédez à la chaîne d’un créateur à partir du flux, vous serez dirigé directement vers ce nouvel onglet pour continuer à profiter de ses Shorts !
- Onglet Live : vous pouvez trouver les diffusions en direct passées ici
- Onglet Vidéos : cet onglet continuera d’héberger le contenu long
YouTube cherchait à mettre en avant les Shorts depuis leur apparition en 2021, au grand dam de certains utilisateurs. Ces courtes vidéos (jusqu’à 60 secondes) qui ressemblent à TikTok étaient jusqu’à présent mélangées avec les autres vidéos. La plateforme dit avoir « compris » que la présence d’onglets « permettra aux spectateurs de découvrir plus facilement les types de contenu qui les intéressent le plus lorsqu’ils explorent la chaîne d’un créateur ». Notez que les Shorts et diffusions en direct disparaîtront « progressivement » de l’onglet consacré aux vidéos long format.
En plus des onglets, YouTube s’offre un nouveau design
Cette décision intervient quelques jours après la présentation du nouveau design de la plateforme. L’objectif de Google – qui a racheté YouTube en octobre 2006 – est d’apporter de la modernité, que ce soit via l’application pour smartphone, sur PC ou un téléviseur. YouTube s’offre un nouveau ambiant mode pour le mode sombre, permettant à l’arrière-plan de reprendre les teintes utilisées par le contenu à l’écran. Dans le même, ce thème devient encore plus sombre tandis que le bouton pour s’abonner n’est plus rouge.
En effet, il gagne en visibilité et apparaît en blanc avec le thème sombre. Les boutons sont également plus modernes et les playlists s’offrent une nouvelle interface. Là encore, il y a l’ambition de gagner en modernité et d’apporter une certaine harmonie entre les appareils (mobiles, web et TV). Dans le même temps, les liens dans les descriptions des vidéos deviennent des boutons.
Au niveau des nouvelles fonctionnalités, on retiendra l’arrivée de « pincer pour zoomer » ou pinch to zoom. Comme son nom l’indique, il faut simplement pincer la vidéo avec deux doigts pour zoomer sur un élément de la vidéo. L’option, disponible sur iOS et Android, peut se révéler utile pour des tutoriels ou mieux voir un détail ; en particulier si votre smartphone n’a pas un grand écran.
Comme sur PC, le lecteur affiche désormais une image de prévisualisation lorsque vous déplacez le curseur. Cela doit vous permettre de retrouver un élément précis de la vidéo, sans avoir à tâtonner.
S’abonner à notre Chaîne YouTube
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonne Nouvelle