Passer au contenu

Sony A7R V : l’appareil photo se met à l’IA et ça va tout changer

Sony renouvelle son hybride plein format et dévoile l’A7R V. Ce nouveau boîtier propose plusieurs améliorations, dont un système autofocus dopé à l’IA.

Après l’Alpha 7R IV, v’là l’Alpha 7R V. Sur un marché qui fait grise mine, Sony veut garder la longueur d’avance qu’il a acquise en misant rapidement sur les hybrides 24×36. Les constructeurs historiques ont pris le temps et sont désormais prêts à venir concurrencer le géant japonais ; qui se devait de réagir un peu plus de trois ans après l’A7R IV. C’est donc l’Alpha 7R V (ou A7R V pour les intimes) qui prend le relais et s’impose comme la nouvelle déclinaison de son hybride à capteur plein format haute définition. Cette dernière ne bouge d’ailleurs pas et reste fixée à 61 mégapixels ; mais c’est bien l’un des seuls éléments à ne pas évoluer. Sony n’avait pas besoin de faire évoluer cette définition, qui constitue toujours un record sur les hybrides full frame.

Sony Alpha 7R V
© Sony

À l’intérieur, le nouveau boîtier de la série s’équipe d’un double processeur BIONZ XR. Il n’est pas tout à fait inconnu et nous l’avions déjà aperçu dans le Sony A7 IV (lire notre test) ou l’Alpha 1. La grosse nouveauté est l’intégration d’une puce « chipset » dédiée l’IA qui vient booster le système autofocus. Entraînée par l’apprentissage profond (deep learning), sa présence apporte de nouvelles possibilités de mise au point et la reconnaissance de sujets multiples lors de vue ; que ce soit en photo comme en vidéo.

Le monde de la photo a compris celui du smartphone

Le nouvel AF promet d’utiliser l’IA pour obtenir des informations sur l’estimation des postures, et ce, afin d’améliorer la précision de la reconnaissance des sujets et de profiter au mieux de la définition de l’appareil photo. Sony étend également la reconnaissance et le suivi à de nouveaux types de sujets, comme les avions, les trains, les véhicules et les insectes. Notez que cet AF à détection de phase intègre désormais 693 points, couvrant 79 % de la surface du capteur. Cela constitue une belle avancée par rapport au A7R IV : 567 points et 74 %.

Cette volonté de travailler sur les IA n’est pas sans rappeler les efforts de l’industrie du smartphone. Pour contourner des limites techniques comme la taille des capteurs, les fabricants s’appuient sur l’IA pour améliorer la qualité des clichés. En face, les appareils photo disposent d’autres atouts et s’appuient notamment sur leurs composants. En revanche, l’aspect logiciel était jusqu’à présent relégué au second plan et ces appareils ne misaient pas sur des puces d’intelligence artificielle.

Avec l’A7R V, Sony cherche donc à proposer une sorte de boîtier hybride « intelligent ».

Sony Alpha 7R V
© Sony

Le dernier modèle du géant japonais ne se contente pas d’une technologie d’IA avancée. Sa sortie est l’occasion pour Sony de mettre à jour sa série R en lui apporter des améliorations ou fonctions déjà aperçues sur d’autres modèles Alpha. Alors que son corps rappelle celui de l’A7S III, on retiendra la présence du suivi en temps réel plus efficace, d’une rafale jusqu’à 10 ips (image par seconde) avec suivi AF/AE ou la prise de vue silencieuse et sans vibrations jusqu’à 7 ips. Il est possible de capturer jusqu’à 583 images en RAW compressé en continu.

Sony assure avoir amélioré la stabilisation et revendique un gain jusqu’à 8 stops. On retrouve aussi la technologie PixelShift, désormais sur 16 images que l’appareil assemble pour produire des images composites de 240,8 mégapixels (19 008 x 12 672 pixels).

De la 8K pour la vidéo

Même si ce n’est pas un spécialiste de la vidéo, l’A7R V a des aptitudes et pourrait bien surprendre. Il filme en 8K 24/25p et 4K 60p 4:2:2 sur 10 bits. Le boîtier peut encoder en H264/H.265 et on notera un crop à 1,2x ; des contraintes logiques pour un capteur d’abord tournées vers la photo. Sony ne pouvait pas non plus venir faire trop d’ombre à son Alpha 1, qui garde la 8K en 30p et la 4K en 120p.

Sony Alpha 7R V
© Sony

L’Alpha 7R V s’offre au passage un nouvel écran LCD de 3,2 pouces, d’une définition de 2 mégapixels et orientable sur 4 axes. La marque complète avec un viseur électronique de 9,44 millions de points. Côté stockage, il dispose de deux emplacements pour cartes mémoire CFexpress Type A et SDXC UHS-II. On retiendra une communication via wifi 5 ou USB SuperSpeed 10 Gb/s via USB-C ; avec la possibilité de contrôler l’appareil à distance.

Prix et disponibilité

Le nouvel A7RV sera commercialisé fin novembre 2022, au prix de 4 500 euros. Un tarif peu surprenant chez le géant japonais, qui avait lancé son A7R IV à 4 000 euros en 2019.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode