Passer au contenu

MacOS Ventura est arrivé : voici les trois nouveautés qui vont tout changer

Apple vient de lancer macOS Ventura sur tous les ordinateurs compatibles. Parmi les nouveautés Stage Manager est la plus populaire.

L’annonce avait été faite, comme tous les ans, lors de la WWDC début juin. Apple avait présenté en détail les nouvelles versions de ses différents systèmes d’exploitation. Parmi les grandes annonces, Stage Manager, disponible sur iPad et Mac avait alors beaucoup fait parler. Des mois après la présentation, macOS 13 (ou Ventura) est enfin là, et Apple fait toujours couler beaucoup d’encre avec son nouvel OS pour Mac.

« Continuity Camera » : oublier votre webcam

La première grande nouveauté de macOS Ventura, c’est l’arrivée de « Continuité » sur les MacBook. Aujourd’hui, les ordinateurs portables d’Apple ont un gros défaut, c’est leur webcam. Plutôt que de passer des heures en R&D à développer un appareil parfait sur ce point, la marque à la pomme a fait le choix de réutiliser ce qui marche déjà.

Si vous souhaitez passer un appel vidéo depuis votre MacBook, vous pouvez très bien utiliser les optiques arrière de votre iPhone pour servir de webcam. Cette fonctionnalité, présentée par Craig Federighi en personne lors de la WWDC, s’accompagne d’un petit appareil pour « clipser » l’iPhone au MacBook, mais ce n’est pas obligatoire pour faire fonctionner l’option.

Stage Manager : la grande nouveauté

Impossible de parler de macOS 13 sans évoquer la fonctionnalité phare de cette année : Stage Manager. Le nouveau système d’exploitation des MacBook embarque ici une toute nouvelle façon de travailler. Plus qu’une simple fonctionnalité, Stage Manager réinvente la manière dont nous utilisons un MacBook.

Présente également sur iPad, la fonctionnalité ne semble cependant pas encore très bien finie. Apple a eu beaucoup de mal dans le développement de cette nouvelle option et les premiers résultats tests sont discutables. Pour plusieurs experts, l’expérience a vite tourné au cauchemar sur les iPad, si la situation est légèrement meilleure sur Mac, les choses sont encore loin d’être parfaites.

Il est rare de voir Apple avoir autant de problèmes dans le développement d’une nouvelle fonctionnalité. Nous avions pris l’habitude ces dernières années d’avoir des mises à jour sans le moindre bug, qui fonctionne parfaitement dès leur lancement.

Mail : l’envoi programmé arrive (enfin)

Lors de la WWDC, Apple s’est aussi arrêté sur le lancement de plusieurs nouveautés au sein de son application native Mail. Présente déjà depuis quelque temps sur l’application Gmail, l’option « envoyer plus tard » vient de faire son arrivée avec macOS 13. Il sera également possible, comme avec l’application « Message » d’avoir un rappel de lecture pour des messages que nous voulons traiter plus tard.

Comment télécharger macOS Ventura ?

MacOS Ventura est disponible depuis quelques jours. Pour installer la mise à jour, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans les préférences système de l’ordinateur puis de sélectionner « mise à jour logicielle ». L’ordinateur vous proposera alors la dernière mise à jour disponible. Pour ne pas avoir à faire cette manœuvre à la main, il est possible de cocher la case « mettre à jour automatiquement mon Mac ».

Attention néanmoins, la mise à jour est assez lourde (12,5 Go), il faut donc prévoir à l’avance de faire le tri dans ses données. Si la mise à jour n’est pas disponible, c’est peut-être parce que votre ordinateur n’est pas compatible. macOS Ventura est accessible pour tous les iMac, MacBook Pro de 2017 et plus récent. Pour les MacBook Air, le modèle de 2018 est le plus ancien à pouvoir faire la mise à jour. Les Mac mini 2018 et 2020 sont éligibles au même titre que le Mac Pro 2019 et le Mac Studio 2022.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Bonsoir
    Votre titre dit « les trois nouveautés qui vont tout changer »
    Qu’est-ce que vous entendez par « tout » ?
    Merci

  2. Bonsoir
    Depuis 199o je communique par emails mais Je n’ai jamais eu besoin d’envoyer un email plus tard, pourtant à vous lire c’est ce que vous attendez depuis longtemps.
    Pour nous donner des idées pouvez-vous nous dire à quoi cela va vous servir ?
    Merci

  3. Bonsoir,
    En effet, cette article ne sert pas a grand chose, vous parlez de stage manager comme grande nouveauté. Mais au lieu d’expliquer son fonctionnement vous critiquez ce produit comme non terminé.
    Le résultat, on ne sait donc pas à quoi cette nouveauté va servir.
    Merci quand même pour l’annonce

  4. Vive les pièges à clic !

    Et nous qui commentons 🤦🏻

    C’est d’un vide extraordinaire tous ces articles écrits en langage « Google » et inintéressant.
    Avec un peu de chance, tout cela redonnera bientôt vie à la vraie presse papier avec de vrais journalistes qui recherchent une info, la traitent et la vulgarise plutôt que des « rédacteurs » exploités et payés au mot…

    Enfin bon, je me demande toujours à quoi peut bien servir stage manager….

    A bon entendeur.

  5. mais voyons les gars, envoyer un email plus tard, c’est incroyablement efficace, je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas voyons ?!
    Déjà, plutôt que de programmer un bête rappel ou de mettre une alarme sur mon téléphone/ordinateur, voir un post-it sur mon respirateur, je peux maintenant envoyer un email a mon moi du futur pour me rappeler d’envoyer un email… et en plus, puisque je reçois un email, j’ai l’impression d’avoir des amis ou de parler à mon moi du passé, à défaut de sembler intelligent, je frôle la métacognition !! 😀

    deux autres hypothèses :
    puisque j’ai l’habitude de voyager dans des zones où il n’y a pas de réseau, ou alors de tout oublier, je peux programmer un envoi d’email à une date donnée par avance pour souhaiter un bon anniversaire… qui a dit responsabilisation, mémoire, autonomie de la pensée…, voyons l’assistanat c’est la vie les gars !
    ou alors, beaucoup plus pratique, vous programmez un envoi de documents compromettants tous les X du mois, comme ça, si qqn veut vous faire disparaitre, vous avez un “moyen de pression” post-mortem ou a tout le moins, un moyen de négociation… et voilà comment vous prendre pour OO7 au quotidien 🙂

    Bref, je n’en ai aucune idée, mai j’ai bien aimé réfléchir à ces fonctions révolutionnairement inutiles.
    #l’impression que pas grande chose n’évolue si ce n’est les prix…

Les commentaires sont fermés.

Mode