Passer au contenu

Le Xbox Game Pass passe un cap extrêmement important pour Microsoft

Phil Spencer dévoile que le Xbox Game Pass se porte comme un charme, et prend une place importante au sein du projet économique d’Xbox.

On le sait et on le constate depuis quelques années maintenant, Microsoft privilégie les services au hardware quand il s’agit de gaming. Le Xbox Game Pass jouit d’une excellente réputation puisqu’il s’impose comme l’abonnement le plus rentable et avantageux pour les joueurs. Nous ne sommes donc qu’à moitié surpris d’apprendre que le service représente une assez grosse partie de l’économie d’Xbox.

En effet, le Game Pass représente un total de 15% des revenus de la branche gaming de Microsoft, et est désormais officiellement rentable pour la société. C’est une étape extrêmement importante pour la firme qui peut maintenant compter sur une base d’abonnés solide et stable pour lui assurer un revenu régulier et presque permanent, après avoir dépensé des sommes astronomiques dans la sécurisation d’exclusivités et la location de jeux tiers pour son catalogue. Phil Spencer, le patron d’Xbox, déclare :

Le Game Pass, en tant que part globale de nos revenus de contenu et de services, représente probablement 15 %. Je ne pense pas qu’il devienne plus important que cela. Je pense que les recettes globales augmentent, donc 15 % d’un chiffre plus important, mais nous n’avons pas cet avenir où je pense que 50 à 70 % de nos recettes proviennent des abonnements.”

Présent sur toutes les consoles ou presque

Si le résultat et les performances actuelles du Game Pass sont plus que satisfaisants, la marge de progression est, elle, presque inexistante… du moins sur consoles. En effet, Phil Spencer estime que la très grande majorité, si ce n’est la quasi-totalité, des joueurs sur Xbox possèdent déjà un abonnement au Xbox Game Pass, il n’y a donc plus beaucoup de joueurs à convertir. La seule possibilité pour Microsoft est donc de miser ses efforts sur les conversions d’abonnements classiques vers des formules Ultimate, plus chères et plus complètes, ainsi que sur les joueurs PC, qui eux multiplient les launchers et les façons de jouer.

L’homme d’affaires précise donc que la firme connait “une croissance incroyable sur PC Game Pass … Sur console, j’ai vu la croissance ralentir, principalement parce qu’à un moment donné, vous avez atteint tous ceux qui veulent s’abonner.” Pour obtenir plus d’abonnés, Microsoft devra donc vendre plus de consoles. Mais avec ce qu’il se prépare, ce ne sera pas une mince affaire.

L’entreprise vient d’annoncer que le prix de ses Xbox Series X/S devrait augmenter dans les prochains mois, mais n’a pas dit à hauteur de combien. Ceci fait suite à l’augmentation du prix des PS5 annoncée par Sony il y a plusieurs semaines déjà. Si l’inflation continue de faire des siennes, Phil Spencer prévoit une hausse après les fêtes de fin d’année afin de laisser encore un peu de répit à ses joueurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode