Passer au contenu

Kanye West bientôt écarté de Spotify ? Le patron de la plateforme répond

Auteur de propos antisémites, Kanye West est au cœur d’une polémique. Sa musique ne sera toutefois pas supprimée de Spotify, explique le patron de la plateforme.

Les récentes prises de position de Kanye West ne vous empêcheront pas de l’écouter sur Spotify. Celui qui se fait aujourd’hui appeler Ye est au cœur de la polémique après avoir tenu des propos antisémites sur ses réseaux sociaux. Le rappeur fait l’objet d’appels au boycott et plusieurs marques ont décidé de mettre fin à leurs collaborations avec l’artiste. Ce dernier assure d’ailleurs avoir perdu « 2 milliards de dollars en un jour » tandis que de nombreuses personnalités condamnent les propos de Kanye West.

Face à la polémique se pose aussi la question du maintien des titres de l’artiste sur les plateformes de streaming. Spotify, par l’intermédiaire de son directeur Daniel Ek, a souhaité réagir pour confirmer qu’il ne supprimerait la musique de Kanye West. À l’agence Reuters, le patron de la célèbre plateforme assure que c’est à la maison de disque de choisir et confirme que Spotify ne compte pas supprimer ses morceaux. « Il ne s’agit que de sa musique, et sa musique ne viole pas notre politique », indique Daniel Ek. Il ajoute : « C’est à son label de décider s’il veut prendre des mesures ou non ».

Pour l’heure, le label Def Jam Recordings – qui appartient à Universel Music Group – n’a procédé à aucune demande. Ce dernier dispose des droits sur les enregistrements de Kanye West, sur la période allant de 2002 à 2016. La collaboration s’est même poursuivie jusqu’à l’année dernière, le label GOOD Music crée par Ye étant alors affiliée à Def Jam Recordings.

Des « propos horribles »

Si Spotify ne compte pas supprimer la musique de Kanye West, Daniel Ek précise que les récents propos du rappeur sont « horribles ». Par le passé, la plateforme avait fait l’objet de critiques pour avoir écarté certains artistes comme R. Kelly. En 2018, elle avait retiré les chansons du chanteur de R’n’b suite à des accusations de violences sexuelles. L’artiste a finalement été reconnu coupable en 2022.

Notons que les morceaux de Kanye West, qui est l’un des artistes les plus populaires de sa génération, restent également accessibles sur des plateformes comme Deezer, YouTube Music, Apple Music ou encore Tidal. Le service d’Apple a quand même pris quelques distances en supprimant discrètement la playlist « Essentials ». Aux États-Unis, les écoutes en streaming des titres de Ye ont chuté de 23 % en quelques jours. En début d’année, c’est le chanteur qui avait décidé de boycotter les plateformes de streaming.

Plus récemment, l’ex-mari de Kim Kardashian s’est distingué en annonçant l’acquisition du réseau social Parler. De son côté, Daniel Ek fait parler de lui pour avoir annoncé une hausse du prix des abonnements en 2023.

Peut-on bloquer un artiste sur Spotify ?

Vous n’êtes pas obligé d’attendre la décision d’une plateforme pour écarter un artiste. Sur Spotify, il suffit de se rendre sur la page d’un artiste et de sélectionner le menu à trois points. Vous pouvez alors choisir de « Ne pas diffuser cet artiste » et la procédure est valable pour n’importe quel artiste.  Les principales plateformes proposent une option similaire et il est même possible de revenir en arrière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. JDG qui censure mon commentaire qui n’avait rien de haineux ou insultant mais juste mettant en avant des faits pour bien discuter. Avide lecteur depuis votre creation en 2004, sans jamais rater une seule info, là cest la fin et plus jamais je n y remettrai les pieds

  2. “face à la polémique se pose aussi la question du maintien des titres de l’artiste”

    Moi j’aurais plutot dit: Face à la polémique se pose surtout la question de liberté d’expression.

Les commentaires sont fermés.

Mode