Suite à l’annonce de Sony, qui a officiellement augmenté le prix de ses PS5 de 50 euros, toute l’industrie se demandait quand est-ce que Microsoft sauterait le pas avec ses Xbox Series X/S. Inutile de se poser plus de questions, la firme vient de confirmer que ses consoles dernière génération vont bel et bien prendre le même chemin. L’inflation actuelle est une situation que Microsoft ne peut plus ignorer.
Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Phil Spencer, le patron de Xbox admet que l’augmentation officielle arrive à grands pas… mais pas avant la fin d’année. Il explique :
“Nous avons maintenu le prix de notre console, nous avons maintenu le prix des jeux et de notre abonnement. Je ne pense pas que nous pourrons le faire éternellement… Je pense qu’à un moment donné, nous devrons augmenter les prix sur certains produits, mais pour ces vacances, nous avons pensé qu’il était important de maintenir les prix.”
Quel sera le nouveau prix des Xbox Series ?
Cela laisse donc quelques mois de répit supplémentaires aux joueurs, qui devraient pouvoir s’offrir les Xbox Series au prix de lancement pour Noël. Encore faut-il en trouver chez les revendeurs, ce qui ne sera – encore une fois – pas une mince affaire. Toujours victimes de la pénurie de composants, les consoles sont une denrée rare et bien trop précieuse.
Bien sûr, cette déclaration n’est pas sans nous rappeler qu’il y a quelques semaines Xbox “condamnait” l’augmentation du prix des PS5, une démarche trop punitive pour les joueurs selon la firme alors qu’ils devaient déjà composer avec l’augmentation du coût de la vie et les difficultés d’approvisionnement qui touchent déjà les produits du quotidien. On peut donc voir cela comme un retournement de situation, bien qu’il s’agisse en fait d’une simple adaptation aux conditions économiques actuelles, qui malheureusement s’éternisent.
Du reste, Microsoft ne prévoit pas encore de hausse de prix pour son abonnement Game Pass ou pour le reste de ses accessoires hardware. Par ailleurs, Phil Spencer n’a pas dévoilé à quoi on pouvait s’attendre en termes d’augmentation. À titre de comparaison, la PS5 classique a vu son prix augmenter de 10% et 12% pour la PS5 digitale. On devrait donc être dans ces eaux-là pour les Xbox Series. Réponse en début d’année prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.