Passer au contenu

Les X Games changent de formule et se tournent vers l’e-sport et Twitch

Les prochains X Games devaient avoir lieu dans le Colorado en janvier, avec pas mal de changements au programme.

Grande compétition de sports extrêmes, les X Games rassemblent chaque année des millions de personnes à travers le monde. Jusqu’à aujourd’hui l’évènement mondialement suivi a toujours été retransmis à la télévision. Mais dans un tout récent communiqué de presse, le groupe MSP Sports Capital a annoncé avoir fait l’acquisition des droits de l’évènement.

Dans cette même déclaration, la société a annoncé que Steven Flisler allait prendre la tête des X Games. Un nom qui est loin d’avoir été choisi au hasard vu que Flisler n’est autre que l’ancien vice-président de Twitch. Un tel ajout a forcément fait réagir, et si Flisler dit qu’il ne peut pour le moment pas « partager ses ambitions », le nouveau patron des X Games a déjà donné quelques lignes directrices.

Le principal changement lors de la prochaine édition devrait concerner l’ajout de jeu vidéo et de compétitions durant l’évènement. Parmi les autres annonces faites par MSP Sports Capital, Tony Hawk, visage non officiel des X Games depuis des années rejoint la direction de l’évènement. Il prend au passage le titre « d’intendant » de la marque.

Les X Games : les JO des sports extrêmes

Sportivement, le skateur originaire de San Diego à une histoire riche avec les X Games. « Birdman » a en effet remporté 16 médailles lors des différentes éditions où il a pris le départ. Peu connus en France, les X Games sont l’équivalent des Jeux olympiques pour les sports extrêmes. Chaque année les meilleurs sportifs de la planète se rejoignent à Aspen dans le Colorado pour tenter de remporter la médaille d’or.

Diffusé jusqu’à aujourd’hui par ESPN, l’évènement connaît un grand succès aux États-Unis. Au début des années 2010, les X Games sont exportés loin de l’Oncle Sam et une édition hivernale est même pensée à Tignes. Elle regroupe les meilleurs skieurs du monde dans des compétitions de freestyle notamment.

D’autres événements de ce genre sont organisées partout dans le monde, à Barcelone, à Munich et au Brésil. Malgré la réussite des premières éditions, ESPN décide de mettre fin à cette mondialisation des X Games. À Tignes l’édition de 2013 rassemble plus de 100 000 personnes sur trois jours, mais la chaîne américaine refuse de financer le programme. On apprendra plus tard, que c’était la seule rentable dans le monde.

Une nouvelle diffusion internationale ?

L’arrivée d’un tout nouveau patron à la tête des X Games relance l’espoir de voir la compétition s’ouvrir au reste du monde. Sur les dernières éditions, ESPN était le seul détenteur des droits et les diffusions à l’international n’étaient pas toujours au rendez-vous. En France il était possible de suivre la compétition sur MCS Extrême, une plateforme de streaming dédiée.

Avec une diffusion possible sur Twitch pour la prochaine édition, qui devrait se tenir fin janvier, il sera intéressant de voir à quel point l’évènement sera suivi dans le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode