Passer au contenu

Le patron de Xbox se moque ouvertement du metaverse

La réalité virtuelle selon Mark Zuckerberg et Meta ne fait pas l’unanimité et n’arrive pas non plus à convaincre Phil Spencer.

L’année dernière, Facebook a effectué une transition historique en devant Meta. Ce nom loin d’être anodin est preuve de la volonté de Mark Zuckerberg à s’imposer dans le metaverse. Ce concept encore très vague pour beaucoup peine même à faire ses preuves au sein de l’industrie dont il est issu. En effet, de nombreux grands noms de la tech ont déjà fait part de leurs doutes quant à l’avenir de ce concept. Le PDG de Snapchat décrit l’utilisation de ces mondes virtuels comme “vivre à l’intérieur d’un ordinateur” et que “la dernière chose que je souhaite faire en revenant du travail après une longue journée est de partir vivre dans un ordinateur.

C’est désormais Microsoft qui s’en mêle avec une réaction de Phil Spencer, grand patron de Xbox. Les liens entre le metaverse et le jeu vidéo sont fins et selon lui, le metaverse fait pâle figure face aux univers que l’on peut découvrir sur consoles et PC. Loin de prendre des pincettes, Spencer décrit même le monde virtuel qui passionne Zuckerberg comme un “jeu vidéo très mal construit”. Le chef de la division gaming de la firme de Redmond explique que le charme des univers virtuels réside dans les sentiments de voyage et de découverte qu’ils nous procurent.

Les créateurs de jeux vidéo ont l’incroyable capacité de construire des mondes intéressants dans lesquels on souhaite passer notre temps. Pour moi, construire un metaverse qui ressemble à une salle de réunion… Ce n’est pas un endroit où je veux passer le plus clair de mon temps.

Cependant, les jeux vidéo en réalité virtuelle gagnant de plus en plus en popularité, Phil Spencer ne reste pas fermé au concept du metaverse. “Je m’en moque un peu en disant que c’est un mauvais jeu vidéo, mais je pense qu’il est juste trop tôt. Le metaverse finira par ressembler bien plus aux jeux vidéo que les modèles et mondes que je vois de nos jours.” Le directeur général de Microsoft Satya Nadella expliquait au cours de la dernière conférence Meta Connect qu’il comptait apporter Teams, Windows et Xbox en VR.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode