Passer au contenu

Apple réserve une belle surprise aux fans de Nintendo

Surprise pour les fans de Nintendo qui disposent d’un iPhone, iPad, Mac ou Apple TV. Les manettes du Switch Online sont compatibles avec les dernières versions d’iOS, iPadOS, macOS et tvOS.

Apple devient décidément de plus en plus joueur. La firme de Cupertino vient de publier les versions stables d’iOS 16.1, iPadOS 16.1, tvOS 16.1 ou encore de macOS 13 Ventura. L’installation de ces versions permet de découvrir les dernières nouveautés de la Pomme et il y a une bonne surprise. Lors de la WWDC 2022, elle annonçait la prise en charge des Joy-Con de la Nintendo Switch et de la manette Switch Pro. Apple ne s’arrête pas là puisque les nouveaux OS supportent aussi les manettes du Switch Online.

Avec son service en ligne, Big N permet aux joueurs de retrouver des classiques NES, Super NES et même de jouer à des titres de la Nintendo 64 ou SEGA Mega Drive. Pour accompagner ces jeux, la firme vend également de nouvelles manettes Nintendo Entertainment System (NES) et Super Nintendo Entertainment System (SNES) ; sans oublier des rééditions des manettes Nintendo 64, SEGA Mega Drive. Ces contrôleurs remis au goût du jour intéressent les fans… et Apple.

Les manettes « rétro » de Nintendo fonctionnent désormais sur iPhone, iPad, Apple TV et Mac

Le développeur Steve Troughton-Smith a découvert que la manette SNES est prise en charge par l’iPhone, l’iPad, les Mac et l’Apple TV. C’est l’intégration du Bluetooth qui permet aux dernières versions des OS de supporter la manette. Le site MacStories confirme pour sa part que la réédition Bluetooth de la manette Nintendo 64 fonctionne pareillement. Il en va probablement de même pour les contrôleurs NES et Mega Drive ; même si cela n’a pas encore été confirmé.

Le paramétrage des manettes de Nintendo se passe dans les « Réglages » des appareils Apple. En plus de jouer, il est possible de naviguer dans l’interface de l’Apple TV.

https://twitter.com/stroughtonsmith/status/1584684763042189312

Pour rappel, le code d’iOS 16 révélait que les contrôleurs 8Bitdo, le BADA MOGA XP5-X Plus et le Logitech F710 Gamepad bénéficient de la même prise en charge. Ils rejoignent les DualSense (PS4) et DualSense (PS5) de Sony, ainsi que les manettes Xbox récentes.

Du côté d’Apple, cette volonté de s’ouvrir aux manettes des principaux fabricants n’est pas désintéressée. Le géant de Cupertino s’intéresse à l’univers du jeu vidéo et propose un abonnement Apple Arcade. Il faudra d’ailleurs se contenter des titres de l’App Store, Apple n’acceptant toujours pas les émulateurs sur l’App Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode