Microsoft serait en passe de trouver son futur succès du côté du territoire chinois. L’objectif sera de s’installer de ce côté du globe pour espérer émuler la réussite qu’a été Genshin Impact pour Sony. L’information nous vient tout droit de Reuters qui cite des sources internes à l’industrie affirmant que Xbox est en pleine recherche de partenariats avec des studios chinois. Les équipes visent tous les horizons en démarchant à la fois grands et petits studios, indépendants ou non, afin de créer de nouvelles alliances et de renforcer l’offre du Game Pass.
La success story de Genshin Impact serait la motivation principale derrière cette prise de décision de la part de la firme de Redmond. Un insider ajoute par ailleurs que Microsoft a même échoué à obtenir un partenariat avec miHoYo en amont de la sortie de leur jeu déjà culte.
“Microsoft a échangé avec miHoYo tôt dans le développement de Genshin Impact mais n’a pas réussi à atteindre un terrain d’entente.”
Une véritable mine d’or
Toujours selon les sources de Reuters, les équipes de Microsoft regrettent d’avoir raté cette opportunité qui a “fait gagner beaucoup d’argent à Sony” explique un autre insider. Les données des ventes sur PlayStation n’étant pas disponibles au public, il est tout de même possible de les comparer avec les bénéfices mobiles partagés par Sensor Tower. Deux ans après sa sortie, Genshin Impact a réussi à engranger pas moins de 3,7 milliards de dollars avec sa version pour smartphones.
Certains développeurs chinois ont expliqué avoir reçu des offres très alléchantes de la part de Microsoft. Ces “offres à grand budget” et la motivation des équipes à offrir des jeux multijoueur et multiplateformes sur le Game Pass auraient même déjà convaincu des studios. En attendant de découvrir l’expansion de Xbox et ses projets sur le territoire chinois, l’acquisition d’Activision-Blizzard bat toujours son plein alors que les experts britanniques semblent s’inquiéter face au risque de concurrence déloyale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.