Passer au contenu

House of the Dragon : comment Viserys a-t-il été transformé ?

Le responsable prothésiste sur le tournage de House of the Dragon nous dévoile les coulisses de la transformation spectaculaire de Viserys.

On préfère vous prévenir, l’article qui suit est à conseiller exclusivement aux personnes qui ont déjà bien avancé dans la série House of the Dragon (épisode 8 minimum). En effet, ceux qui suivent le phénomène depuis maintenant deux mois, savent déjà qu’un des personnages principaux a subi une transformation physique impressionnante tout au long de la première saison… du moins, virtuellement.

bandeau spoilersAprès un petit fail repéré dès le troisième épisode de cette première saison, Viserys, roi et père de Rhaenyra, n’a pas cessé de décrépir au fur et à mesure que sa mystérieuse maladie prenait de l’ampleur. Des changements de plus en plus importants ont donc été opérés sur son apparence à chaque nouvel épisode, et davantage lors des nombreuses ellipses de la série. Jusqu’à l’épisode 8, où le personnage finit par littéralement ressembler à un mort-vivant.

Toutes les techniques sont bonnes

Cette incroyable transformation, le prothésiste de la série l’explique à Variety avec des révélations complètes sur les méthodes cosmétiques utilisées. Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Barrie Gower, mais vous connaissez définitivement son travail. Il a de nombreuses fois été récompensé pour ses maquillages sur Game of Thrones, mais aussi la confection de Vecna dans la saison 4 de Stranger Things. Il sera également à l’origine des zombies Clickers dans la prochaine adaptation de The Last of Us pour HBO. Il déclare :

Nous avons fait des recherches sur les différentes maladies mangeuses de chair”, dit Gower. “Nécrose, lèpre, toutes sortes de références horribles. Ils pouvaient nous donner une bonne indication des textures, des couleurs, des brillances, de la sécheresse des choses. Au cours de la saison, nous avions environ sept étapes différentes, qui étaient racontées à travers son maquillage, ses cheveux, le recul de la ligne des cheveux, la pâleur et la couleur de sa peau, la texture de la peau, puis diverses petites plaies sur le corps. ”

Moules en silicone, maquillage et même calotte crânienne, tous les moyens étaient bons pour grimer l’acteur de Viserys et le rendre aussi effrayant que n’importe quel zombie de pop culture. L’artiste dit aussi avoir fait appel à une doublure, qui évitait à Paddy Considine d’avoir à maigrir seulement pour le tournage. Il ajoute que “les effets visuels ont permis de manipuler le visage de Paddy sur le corps de la doublure.”

Entre travail manuel, doublure et CGI

La technologie était donc bien au rendez-vous pour ces transformations physiques, comme on pouvait s’en douter après l’épisode 3. Enfin, il adresse son travail quant au dernier épisode où on peut voir le personnage, complètement amaigri, affublé d’une multitude de plaies, et avec le visage balafré, lui manquant même un œil ainsi qu’une partie de sa joue, d’où l’utilisation d’un masque en début d’épisode. Il explique :

Nous savions que nous ne serions pas en mesure d’obtenir ce look final de manière totalement pratique, car nous aurions tous ces trous dans la tête de Paddy. Nous avions un maquillage entièrement prothétique qui couvrait tout le visage de Paddy pour ces scènes. Nous avions des zones peintes en vert que le département des effets visuels devait enlever en post-production. Ils ont également modifié la forme du visage de Paddy, le rendant beaucoup plus mince et décharné.

Un travail colossal qui a bien sûr demandé l’effort de toute une équipe, et dont le résultat a laissé les spectateurs sans voix. Pile à temps pour Halloween, ce look d’homme à moitié mort nous a donné des frissons dans le dos jusqu’au dernier soupir du roi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode