Passer au contenu

Ear (stick) : les nouveaux écouteurs de Nothing vont faire un tube

Nothing dévoile sa nouvelle génération d’écouteurs, les (stick). La marque change de format et révise la conception de ses écouteurs pour améliorer l’expérience d’écoute.

Nothing est de retour en cette fin d’année pour annoncer le lancement de son troisième produit. La jeune société, cofondée par Carl Pei, est sur le « point de dépasser le million de produits vendus dans le monde ». Elle entend continuer dans cette voie en proposant une nouvelle paire d’écouteurs true wireless. Après les Ear (1) – et un détour vers les smartphones avec le Phone (1) – ; Nothing présente les Ear (stick).

Grâce aux retours et à l’expérience acquise avec les Ear (1), Nothing promet d’offrir son expérience audio la plus avancée. D’apparence, les écouteurs Ear (stick) rappellent beaucoup les (1) et ce n’est guère surprenant. La jeune marque a trouvé son identité et n’a pas de raison de changer, surtout que sa première tentative a reçu un accueil favorable. Selon Carl Pei, 600 000 exemplaires des Ear (1) ont trouvé preneur et si cela ne permet pas de peser sur le marché ; c’est un chiffre encourageant pour un jeune fabricant. Surtout, ce modèle (stick) vient se positionner juste en dessous des Ear (1) dans la hiérarchie. Pour ses Ear (sticks), Nothing change quand même l’étui pour en proposer un qui s’inspire du design des tubes de rouge à lèvres. Il propose au passage une ouverture par rotation que le constructeur promet « fonctionnelle ».

Nothing ear (stick)
© Nothing

Peu de surprises, mais des améliorations

Dans ce boîtier cylindrique, on trouve des semi-intra-auriculaire qui promettent de se mouler de façon « moins intrusive » dans l’oreille. Les écouteurs sont en effet de type ouvert, se rapprochant par exemple des AirPods 3. Dépourvus d’embouts, ils ne pénètrent pas dans le conduit auditif et se destinent aux utilisateurs qui n’apprécient pas les intra-auriculaires.

L’ajustement se veut « naturellement confortable » tandis que le son s’appuie sur un driver dynamique de 12,6 mm, soit 1 mm de plus que celui des Ear (1). Outre la promesse d’un son riche et détaillé, on retient surtout la présence de la technologie « verrouillage des bases ». À l’intérieur des Ear (stick), on trouve un logiciel chargé de mesurer la forme du canal auditif pour améliorer la qualité sonore. Il se montre capable d’ajuster automatiquement la courbe d’égalisation pour garantir une expérience optimale. La volonté de mettre l’accent sur les basses n’est pas anodine, c’est généralement un des points faibles des écouteurs ouverts.

Une nouvelle génération de la technologie « Clear Voice » fait aussi son apparition, toujours accompagnée de trois micros. L’ensemble filtre les bruits de fond pour isoler et amplifier la voix lors des appels. Autre amélioration, l’antenne des Ear (stick) a été repensée pour prendre place le plus loin du visage et minimiser le blocage du signal. En revanche et c’est la principale différence avec leurs aînés, ce modèle est dépourvu de réduction de bruit active.

On a toujours droit à la fonction Fast Pair (appairage rapide) sur Android et aux commandes par gestes. Comme sur le modèle précédent, des commandes par pression sont disponibles sur chaque oreillette. Elles fonctionnent même avec les doigts mouillés, mais on vous déconseille de le faire un lundi au soleil. Ces commandes permettent de lancer de la musique, de mettre en pause, de changer de morceau, modifier le volume ou activer l’assistant vocal.

Concernant l’autonomie, Nothing annonce jusqu’à 7 heures d’écoute et 3 heures de discussion. Le boîtier propose 22 heures de charge supplémentaires et il y a même une fonction charge rapide. Les Ear (stick) récupèrent près de 2 heures d’autonomie, avec 10 minutes de charge.

Des avantages avec le Phone (1)

Nothing n’oublie pas son smartphone et veut mettre en avant son écosystème. En associant le Phone (1) avec les Ear (stick), on a droit à toutes les fonctionnalités directement intégrées dans le smartphone. Cela évite de devoir passer par l’application Nothing X et les écouteurs passent même automatiquement en mode « latence faible » lorsque l’utilisateur joue sur un Phone (1).

Nothing Phone (1) Ear (stick)
Le Phone (1) et les Ear (stick). © JournalduGeek.com

Prix et disponibilité

Les Ear (stick) seront disponibles en France à compter du 4 novembre 2022, à partir de 11h30. Ils s’afficheront à 119 euros, soit 20 euros de plus que les Ear (1) à leur lancement. Notez que Carl Pei a récemment confirmé une très forte augmentation de prix des premiers écouteurs de sa marque. Ils passent de 99 dollars à 149 dollars et l’Europe ne devrait pas échapper à cette augmentation. À l’heure de ces lignes, l’ancien prix restait toutefois d’actualité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode