Passer au contenu

DC a enfin trouvé l’homme qui peut sauver sa licence

Pour redresser la barre, DC recrute deux nouveaux capitaines.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour DC Films. Depuis son lancement avec Man of Steel, la licence chez Warner Bros peine à trouver son rythme de croisière. Elle cumule les échecs au box-office, mais s’offre par la même occasion quelques beaux succès.

Si The Batman a largement convaincu le public, ce n’est pas le cas de tous les films produits sous sa bannière. Avec le succès de Marvel en ligne de mire, DC Films revoit donc sa stratégie. La fusion de Warner Bros et Discovery s’accompagne ainsi de gros changements en coulisses, Walter Hamada a quitté ses fonctions.

Le big boss de DC Films va ainsi être remplacé dès le début de l’année prochaine. La firme cherchait depuis plusieurs mois quelqu’un pour le faire. Plusieurs noms ont circulé, comme celui de Greg Berlanti le co-créateur de Doom Patrol et Titans. Avec une connaissance accrue de la licence sur le petit écran, le producteur semblait être tout désigné pour prendre la relève.

Finalement, DC et Warner Bros ont choisi d’emprunter une autre direction. Ils annoncent via The Hollywood Reporter avoir recruté pas un, mais deux hommes pour redresser la barre. Parmi ces deux nouveaux capitaines du navire DC, on retrouve l’une des coqueluches de la concurrence.

De Marvel à DC

En 2018, James Gunn est forcé de quitter la licence Marvel après la découverte de quelques tweets problématiques. Malgré ses excuses, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie 1 et 2 est écarté du développement du troisième volet.

Ce licenciement n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque DC lui proposera dans la foulée de s’emparer du reboot de Suicide Squad. Si James Gunn reviendra finalement derrière la caméra pour Les Gardiens 3, et un Holiday Special qui sort cette année, il développera ainsi le nouveau film centré sur l’escadron du suicide mené par Margot Robbie et Idris Elba.

Le succès est au rendez-vous, du moins du côté des critiques. Sa sortie en pleine crise sanitaire l’empêchera néanmoins de tutoyer les sommets du box-office. Peu importe, James Gunn reviendra à la barre d’une série spin-off, centrée sur Peacemaker incarné par John Cena. Là encore, la critique est enthousiaste. Il n’en fallait sans doute pas beaucoup plus à DC pour avoir l’envie de lui offrir plus de responsabilité.

Dès le début de l’année prochaine, il œuvrera ainsi en qualité de co-PDG et co-directeur de DC Studios. Il partagera ce titre avec Peter Safran. Ce dernier sera plutôt en charge du budget et autres détails financiers de la licence, alors que Gunn se concentrera sur la partie développement créatif. Il devrait ainsi travailler de manière étroite avec les scénaristes et réalisateurs des prochains films DC.

David Zaslav le nouveau PDG de Warner Discovery se réjouit de cette collaboration. Par le biais d’un communiqué, il confie :

“Nous sommes impatients de collaborer avec les scénaristes, réalisateurs et acteurs les plus talentueux du monde pour créer un univers intégré, multicouche qui permet toujours l’expression individuelle des artistes impliqués. Notre engagement envers Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Harley Quinn et le reste de l’écurie n’a d’égal que notre engagement envers la merveille de possibilité humaine que ces personnages représentent.”

Déjà plein de projets

Si le programme DC est moins chargé que celui de ses concurrents, la firme a néanmoins de nombreux projets sur le feu. Cette semaine, Henry Cavill avait par exemple annoncé son retour dans la peau de Superman pour une suite de Man of Steel.

Du côté du petit écran, des séries spin-off de The Batman sont aussi en réflexion. Ce sont désormais James Gunn et Peter Safran qui vont avoir le loisir de les développer. Les deux hommes sont d’ailleurs plutôt habitués à travailler ensemble puisqu’ils l’avaient déjà fait sur Peacemaker.

Reste à voir désormais si ce changement de cap sera positif pour le DC Universe. Si la critique n’est pas emballée, Black Adam connaît un succès retentissant aux États-Unis. Le film a réussi à récolter 67 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation. Il vient se placer juste en dessous d’Aquaman, mais reste loin de The Batman et ses 128 millions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode