Passer au contenu

Charger son iPhone la nuit, c’est la mauvaise idée du jour

Une vidéo virale explique comment optimiser la charge de son iPhone pour préserver la batterie. Elle confirme que nous avons pris de mauvaises habitudes.

Chacun à sa routine avant d’aller se coucher, mais il y a une chose que nous sommes nombreux à faire : brancher notre smartphone avant de dormir. Devenu indispensable, il a également besoin de recharger sa batterie et prend l’habitude de suivre notre rythme. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée de charger systématiquement son smartphone pendant la nuit et cette histoire nous le prouve.

Une vidéo, postée par Shomes (shoandtech), est devenue virale sur TikTok en montrant comment optimiser la charge de son iPhone. Si les exemples sont nombreux sur la toile, cette vidéo ne manque pas d’arguments pour convaincre de repenser la manière dont on charge son précieux téléphone. En effet, elle montre que l’iPhone 13 Pro acheté par Shomes en septembre 2021 dispose encore de 100 % de sa capacité maximum. Plus impressionnant encore, son iPhone 12 Pro acheté un an auparavant affiche toujours 100 % de capacité.

@shoandtech

Stop charging your phone overnight! Optimized charging isn’t as great as you think it is! #iphone #android #batteryhealth #tech #shoandtech

♬ original sound – Shomes Gee

Pour l’auteur de la vidéo, il faut simplement éviter de laisser son smartphone charger toute la nuit. Un conseil valable pour tous les smartphones, de l’iPhone jusqu’aux modèles sous Android. Pour nous convaincre encore un peu plus, il prend l’exemple de l’iPhone 13 de sa femme achetée en décembre 2021. Ce dernier est branché sur secteur tous les soirs et présente une capacité maximale de 93 %. Pourtant l’optimisation de charge prévue par Apple est activée.

Pourquoi charger son iPhone la nuit est une mauvaise idée ?

Plutôt qu’une longue charge nocturne, Shomes recommande d’éloigner son smartphone de la prise ; surtout s’il dispose encore de 40 ou 50 % d’autonomie. Il conseille de le charger le lendemain, lorsque la batterie en a vraiment besoin pour éviter une longue charge. Encore faut-il avoir la possibilité de réaliser cette opération durant la journée, afin d’éviter la panne sèche en milieu de journée.

Il n’est pas simple de tirer des conclusions en se basant uniquement sur cette vidéo. Néanmoins, les arguments avancés par l’auteur de la vidéo rejoignent ceux régulièrement avancés au sujet de la recharge. En effet, de nombreux spécialistes conseillent de ne pas charger son mobile durant la nuit, et ce, pour plusieurs raisons.

Lorsque la batterie atteint 100 %, le smartphone va continuer de recevoir du courant pour maintenir son niveau à 100 %. Cela aura un effet négatif sur la batterie qui risque de connaître un vieillissement prématuré ou d’être endommagée. Pour éviter ce problème, des constructeurs tels qu’Apple propose une charge « intelligente » qui va stopper la charge à 80 % et terminer la charge complète avant votre réveil. Si cette méthode fonctionne, elle n’empêche pas toujours un smartphone de se décharger légèrement lorsqu’il est en veille. Des « mini charges » peuvent alors se multiplier toute la nuit, avec le risque d’user la batterie ou de surchauffer.

@shoandtech

Replying to @Ryan_TechTips How AND Why I avoid charging my iPhone overnight. I’ve maintained 100% battery health on my iPhones for years just by making this small change. Android phones also use lithium ion batteries so this applies for them as well! #iphone #android #batteryhealth #shoandtech

♬ original sound – Shomes Gee

Le Journal du Geek, c’est aussi sur TikTok

Sur le plan écologique, on retiendra aussi que le fait de laisser un chargeur branché longtemps (ou à vide) a un impact environnemental. N’oublions pas le risque d’incident lié au fait de laisser un chargeur branché trop longtemps. Même si les accidents sont rares, c’est une bonne habitude à prendre que de débrancher son chargeur.

Face à la recharge, nous ne sommes pas tous égaux

Pour optimiser la charge de son smartphone et préserver la batterie, le mieux est encore de suivre la règle des « 20/80 ». Vous pourrez aussi lire la règle des 30/80 ou 40/80, selon les sources. Dans tous les cas, l’idée est de limiter les cycles de charge complets et d’éviter de passer d’un extrême à l’autre trop souvent. En évitant de passer sous les 20 à 30 % et de dépasser les 80 %, on maximise les chances de faire durer sa batterie.

Pour prendre l’exemple d’Apple, la firme rappelle sur son site qu’une « batterie normale est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d’utilisation normales ». C’est votre utilisation – et votre manière de charger votre smartphone – qui déterminera quand vous attendrez cette barre.

Néanmoins, il n’est pas toujours simple de trouver un moment dans la journée pour charger son smartphone. Vous pouvez toujours essayer de faire une courte charge en fin de journée et compléter le matin en vous réveillant. Cela vous évite de charger votre appareil durant la nuit. Et si vous n’avez pas d’autre choix ou que vous souhaitez garder cette habitude ; il peut être pertinent de désactiver la charge rapide de votre appareil. En effet, elle ne sera pas utile si vous rechargez votre smartphone toute la nuit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Encore plus simple prendre un téléphone Android qui calcule la vitesse de charge pour qu’elle arrive à 100% a l’heure du réveil matin.

  2. Je reposte ici ce que j’ai envoyé dans mon signalement de l’article :

    En l’occurence l’article est purement et simplement de la désinformation. La personne dans le tiktok parle du “trickle charging” : l’iphone ne fait pas de trickle charging en mode recharge optimisé.

    La vidéo prouve cela avec “un iphone 13 pro à 100% batterie alors que l’iphone 13 de ma femme est à 93%” : mon iphone 13, acheté à la release, qui charge presque toutes les nuits, est à 100%. Ca ne “prouve” rien, et le conseil est même très mauvais.

    Juste pour info au passage : l’idéal est d’utiliser un chargeur USB-PD fabriqué par Apple, ce sont ceux qui respectent le plus la norme USB-PD, avec ceux de Google. Mais si vous faites un article pour parler de ça on vous accusera d’être vendus.

    Je ne commente jamais pour critiquer les titres racoleurs ou les choix éditoriaux ou autres. Mais là vraiment l’article fait de la désinformation de masse sur la base “d’un gars sur Tiktok qui a comparé deux iphones”. Je pense que vous vous rendez compte vous-même que le processus expérimental est ridicule, on ne compare pas comme ça.

    1. Bonjour,

      J’ai bien reçu votre signalement et je ne suis pas d’accord avec votre accusation de “désinformation de masse”.
      Dans l’article, il est bien indiqué qu’il “n’est pas simple de tirer des conclusions en se basant uniquement sur cette vidéo”. On ne peut, effectivement, croire sur parole le discours d’une vidéo qui se base sur une expérience personnelle. D’ailleurs, on ne le fait pas et l’article ne se contente pas de relayer cet avis.

      Cette vidéo virale était surtout l’occasion de revenir sur un sujet important et de faire le point sur un sujet qui divise. Il n’y a pas de recette “miracle” et nous indiquons d’ailleurs dans l’article que nous ne sommes pas tous égaux face à la recharge, car cela dépend beaucoup de notre utilisation. Il y aura toujours des cas d’utilisateurs qui vont charger uniquement en journée et perdre en capacité, pendant que d’autres conserveront une bonne capacité en chargeant de nuit. Toutefois, il semble intéressant d’essayer de dégager une tendance plus générale et de rappeler l’importance des cycles de charge.

      Le fait est que les batteries lithium-ion des smartphones n’aiment pas être proche de 0% ou de 100%. C’est d’ailleurs pour cela que les constructeurs misent sur la charge “optimisée” et conseillent de charger un smartphone à moitié lorsqu’il n’est pas utilisé pendant une longue période. Malgré les progrès de la charge “intelligente”, il y a toujours la possibilité d’avoir une batterie qui se décharge un peu et de voir le processus se relancer. Sans oublier le risque de laisser un chargeur branché, comme nous l’indiquons dans l’article.
      Concernant le chargeur, je veux bien prendre ce risque car je pense aussi que l’USB-PD a de nombreux avantages.

  3. Bah Huawei P20 pro acheté a la sortie en 2018 il charge la nuit et aucune perte de batterie…
    Sans tacle ni plaisanterie, il prend en exemple des smartphone acheté il y a 1/2 an ? S’ils s’usent aussi vite faut changer de marque….

  4. Merci pour votre réponse.

    “Charger son iPhone la nuit, c’est la mauvaise idée du jour”
    “Une vidéo […] Elle CONFIRME que nous avons pris de mauvaises habitudes.”
    “ce n’est pas une bonne idée de charger systématiquement son smartphone pendant la nuit et cette histoire nous le PROUVE”.
    Pourtant ça ne confirme ou prouve rien et ce n’est pas “une mauvaise idée”. Tout au mieux ça amène à réfléchir. Un titre comme “Laisser son téléphone charger la nuit, fausse bonne idée ?” aurait été un vrai questionnement sur le sujet. Et les citations indiquent que vous prenez comme preuve la vidé Tiktok jusqu’à la moitié de l’article (“il n’est pas simple de tirer des conclusions…”).

    Vous faite saussi tout un paragraphe sur le trickle charging (“Lorsque la batterie atteint 100 %, le smartphone va continuer de recevoir du courant pour maintenir son niveau à 100 %.”) ce qui est justement évité sur l’iphone et sur tous les téléphones avec recharge intelligente. Ca porte à confusion plus qu’autre chose, n’importe quel néophyte interprèterait ce passage comme “ah donc l’iphone se charge encore à 100%”.

    Donc je maintiens ce que je disais : la première partie de l’article (et SURTOUT son titre et son excerpt, qui sont souvent lus seuls) sont ce que je me résigne à appeler de la désinformation. La seconde partie serait parfaite en ajoutant la précision que le trickle charging est justement contré par la recharge intelligente, afin de faire vraiment de la pédagogie si c’est le but de l’article, mais que la charge intelligente n’est pas tout le temps idéale. Enfin la dernière partie sur le 20/80 est là où arrivent (trop tard) les vrais bons conseils qui sont reconnus dans l’industrie, et non pas des recettes de grand mère. Il y a pourtant matière à utiliser la vidéo comme point de départ pour un article ficelé, je n’ai aucun doute quand je lis la seconde moitié de l’article.

    Si vous souhaitez faire un article sur l’USB-PD et le sourcer avec des acteurs très impliqués, je vous conseille comme point de départ Benson Leung (ingénieur chez Google de mémoire) qui a beaucoup étudié le sujet, sous un aspect scientifique. Il a démontré notamment l’importance d’avoir le bon chargeur USB-PD, et dans une moindre mesure le bon câble, car tous les chargeurs USB PD n’implémentent pas la totalité de la norme. C’est par exemple ce qui briquait les Switch sur certains docks ou chargeurs tiers. Ainsi la meilleure manière de renforcer la charge intelligente est un chargeur USB PD implémentant la norme intégralement, permettant au téléphone de requêter exactement ce dont il a besoin auprès du chargeur.

    Encore une fois, merci d’avoir pris le temps d’une réponse élaborée. Si ma critique peut sembler pointilleuse c’est car je considère le JDG comme un journal et non un blog, et je lui applique donc les mêmes standards.

Les commentaires sont fermés.

Mode