Passer au contenu

L’UE approuve définitivement le passage à l’USB-C, l’iPhone devra s’y faire

Fin du suspense, le Conseil européen vient d’approuver définitivement la directive sur le chargeur universel. Le port USB-C deviendra obligatoire dès 2024 en Europe et Apple va devoir composer avec cette nouvelle règle.

L’Union européenne franchit une nouvelle étape dans sa quête d’imposer un port unique sur le Vieux Continent. Après le vote par le Parlement européen, le Conseil de l’UE annonce avoir définitivement approuvé la directive sur le chargeur universel. Concrètement, cela confirme que le port USB-C deviendra obligatoire sur toute une série d’appareils électroniques à compter de 2024. Les smartphones, les tablettes et les casques audio figurent en première ligne.

Évoquée depuis de nombreux mois, la mesure avait déjà reçu le feu vert du Parlement avec 602 voix pour et 13 voix contre en début de mois. Il manquait néanmoins cette confirmation pour imposer l’USB-C sur nos principaux appareils électroniques. « Nous avons tous et toutes au moins trois chargeurs pour téléphone portable chez nous. Chercher le bon chargeur, que ce soit à la maison ou au travail, peut s’avérer plutôt agaçant. En outre, ces chargeurs représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année. Disposer d’un chargeur adapté à de multiples appareils permettra d’économiser de l’argent et du temps et nous aidera également à réduire les déchets électroniques », explique Jozef Síkela, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Des raisons écologiques, mais pas seulement

Outre cette volonté affichée de réduire les déchets électroniques, l’Europe souhaite faciliter la vie des utilisateurs. Le Conseil assure que l’existence d’un chargeur universel permettra « d’améliorer le confort des consommateurs grâce à l’harmonisation des interfaces de charge et des technologies de recharge rapide ». En effet, la plupart des appareils pourront être rechargés grâce à un même chargeur et de nouvelles règles feront leur apparition. Un pictogramme précisera si un chargeur arrive avec le nouvel appareil ; tandis qu’une étiquette indiquera les performances de recharge. Dans les deux cas, l’objectif est de venir en aide aux utilisateurs européens.

Le Conseil de l’UE précise aussi que la directive prévoit l’achat d’un nouvel appareil avec ou sans chargeur. « Cela permettra non seulement aux consommateurs d’économiser de l’argent, mais il en découlera aussi une réduction du volume de déchets électroniques associés à la production, au transport et à l’élimination des chargeurs », peut-on lire dans le communiqué. Dans les faits, plusieurs fabricants de smartphones ont déjà retiré le chargeur de la boîte de leurs appareils (Apple, Samsung, Google…). En revanche, on ne peut pas vraiment dire que le prix de vente à baissé puisqu’il a même tendance à repartir à la hausse.

Notez que la Commission n’exclue pas de rendre obligatoire cette vente dissociée. Cette possibilité sera évaluée « quatre ans après l’entrée en vigueur de la directive ».

Voici les appareils concernés

Les smartphones – et le cas Apple – reviennent avec insistance lorsqu’il s’agit d’évoquer cette directive. Dans les faits, de nombreuses catégories d’appareils sont concernées : les téléphones portables, les tablettes et les liseuses, les appareils photographiques numériques et les consoles de jeux vidéo, les casques d’écoute, écouteurs intra-auriculaires et haut-parleurs portatifs, les souris et claviers sans fil, les systèmes de navigation portables (GPS).

À compter du printemps 2026, cette obligation concerna aussi les ordinateurs portables. Notez que toutes les marques doivent s’adapter à cette mesure qui concerne des appareils d’une puissance inférieure ou égale à 100 watts. Des exceptions s’appliquent pour les produits trop petits pour intégrer un port USB-C. Il s’agit notamment des montres connectées ou des trackers d’activité.

Le cas Apple

Pour de nombreux consommateurs, cela ne changera finalement pas grand-chose. En effet, les utilisateurs Android et les propriétaires d’appareils électroniques récents peuvent constater que l’USB-C est déjà incontournable. La plupart des marques adoptent déjà ce standard, mais pas Apple qui a longtemps pesté contre cette mesure.

Si la marque à la pomme préfère son connecteur propriétaire Lightning, elle ne peut pas obtenir de dérogation. Depuis quelques mois, elle prépare donc le terrain en apportant une connectique USB-C à ses Mac et iPad. La semaine dernière, on a pu constater que la tablette d’entée de gamme et la télécommande Siri Remote de l’Apple TV ont franchi le cap. Reste le cas des AirPods, d’une poignée d’accessoires (clavier, souris…) et surtout des iPhone.

Même si Apple peut attendre 2024 et la sortie de l’iPhone 16, l’iPhone 15 pourrait être le premier à proposer un port USB-C. Il se posera alors la question de savoir combien de temps Apple restera avec cette connectique. Il ne fait aucun doute sur le fait que l’avenir de Cupertino sera sans fil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Quand vous achetez un nouveau smzrtphone ou une radio dab+ il n’y a plus d’adaptateur donc on doit en acheter plusieurs si on veut faire fonctionner en même temps ces appareils. Et les smartphones n’ont qu’,un.port USB-C, ce qui veut dire qu’on ne peut pas le recharger en même temps qu’utiliser le casque, lequel a dû être racheté parce qu’il n’y a plus de prise jack. Où sont les économies ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode