Passer au contenu

L’ordinateur “parfait” tourne sous macOS et c’est HP qui le dit

Dans sa dernière publicité, HP présente sa dernière création comme « l’ordinateur portable parfait ». Problème, l’image montre un PC HP qui tourne sous macOS.

Voilà une erreur que n’importe quel fabricant de PC aimerait éviter de faire. Acteur important du marché des ordinateurs, HP propose depuis longtemps des machines fonctionnant sous Windows. Il n’est donc pas rare de tomber sur une publicité montrant un ordinateur HP équipé du système d’exploitation de Microsoft. En revanche, on ne s’attend pas vraiment à ce que le fabricant vante les mérites d’un PC… sous macOS.

HP réalise actuellement une nouvelle campagne publicitaire pour sa gamme d’ordinateurs portables. Élogieuse, la firme affirme qu’il s’agit ni plus ni moins que de « l’ordinateur portable parfait… pour tous les aspects nécessaires de votre travail ». Une campagne ciblée classique qui vise les utilisateurs nomades, habitués des déplacements. Le problème est que les responsables ont validé une publication montrant un PC de la marque HP tournant sous macOS.

L’équipe en charge de cette communication n’a même pas pris soin d’enlever le logo de la Pomme, visible dans le coin supérieur gauche. On retiendra aussi la présence de divers éléments de l’interface graphique de macOS, comme les boutons rouge, jaune et vert. Une belle bourde visible sur Reddit et finalement supprimée par HP.

Apple n’autorise pas l’installation de son système d’exploitation sur des PC. Auparavant connu sous le nom Mac OS X, macOS se limite aux machines de la marque à la pomme, mais il reste possible de l’installer sur des PC. Les bidouilleurs ne se privent pas de faire fonctionner le système sur d’autres machines, c’est ce qu’on appelle un Hackinstosh. En revanche, aucun constructeur ne propose des PC fonctionnant à l’origine sous macOS.

Ce type de mésaventure n’est pas courant, mais il n’est pas rare de voir une marque se retrouver dans une situation cocasse. Il y a quelques jours, le compte twitter de l’équipe Google Pixel a voulu se moquer gentiment de Tim Cook et Apple pour vanter les Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Le responsable du compte a toutefois appuyé un peu trop vite, envoyant son message depuis un iPhone.

L’erreur a rapidement été corrigée, mais elle n’a pas manqué d’amuser de nombreux internautes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode