Passer au contenu

Voici les 20 lieux hantés les plus recherchés en France ?

Les vacances de la Toussaint sont déjà là, et avec elles l’occasion idéale de vivre la soirée d’Halloween dans un lieu entouré de mythes et légendes. Le site Likibu a analysé le nombre de recherches Google associées au nom de ces endroits et révèle le classement des 20 lieux mystérieux et hantés le plus souvent recherchés sur la toile en France. Des catacombes de Paris à la baie des Trépassés, en passant par de nombreux châteaux ainsi que par la forêt de Brocéliande, découvrez vingt lieux hors du commun qui sauront vous donner des frissons.

À l’approche du 31 octobre et de la célèbre fête d’Halloween, adorée des petits comme des grands, le comparateur de locations de vacances a réalisé le classement des 20 lieux mystérieux les plus recherchés sur internet en France au cours des 12 derniers mois. Sites naturels et historiques entourés de mystère, tels que le gouffre de Padirac ou la baie des Trépassés, et châteaux au passé sombre et secret, du château de Fougeret à celui de Commarque, découvrez sans plus tarder 20 lieux où frissonner de peur ou de fascination à travers le pays.

Découvrez les 10 lieux de mythe, conte et légende les plus recherchés

1. Les catacombes de Paris (Île-de-France)

Réputées bien au-delà de la capitale, les catacombes de Paris, qui s’étendent sur plus de 800 hectares, attirent chaque année des milliers de visiteurs en quête de frissons. Ces sombres et interminables couloirs souterrains, longtemps restés inaccessibles, servirent à la fin du XVIIIe siècle d’ossuaire afin d’évacuer les cimetières parisiens. Aujourd’hui hantées par l’homme sans tête, la Cybèle ou encore l’homme vert, les catacombes de Paris alimentent de nombreuses légendes et n’en finissent pas de révéler de nouveaux secrets, à découvrir sans plus tarder.

2. Le gouffre de Padirac (Lot, Occitanie)

Pour vivre une expérience magique et inoubliable, la visite du gouffre de Padirac est un incontournable. De la légende qui entoure le secret de sa formation aux nombreux recoins de ses galeries, ce gouffre de 35 mètres de diamètre et 75 de profondeur est une véritable invitation à la découverte. Lucifer, après l’avoir creusé de son talon pour défier Saint Martin de le franchir et en voyant qu’il y parvint, y plongea pour ne plus jamais en ressortir. Il est donc probable que la balade en barque au travers des galeries et des salles réserve quelques rencontres insolites aux plus curieux.

3. La forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine, Bretagne)

Décor de nombreux films, récits et contes légendaires, la forêt de Brocéliande et ses mystères continuent de traverser les siècles et d’alimenter l’imagination collective génération après génération. Parée de ses couleurs automnales, elle invite les promeneurs à suivre les pas des fées Viviane et Morgane, les guide vers le splendide château de Comper, la porte des Secrets ou encore la fontaine de Barenton et les défie de tenter d’extraire l’épée d’Excalibur de son rocher, sous le regard bienveillant de Merlin l’Enchanteur. Une belle idée de promenade enchantée pour Halloween.

4. Le lac de Paladru (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes)

Surnommé le lac Bleu par les riverains, cette splendide étendue d’eau turquoise d’origine glaciaire est un véritable petit paradis pour les vacanciers, notamment en été. Qui le soupçonnerait d’abriter également l’un des mythes les plus fascinants de l’imaginaire français ? De nombreux récits témoignent de l’existence, jusqu’au XIIe siècle, d’une cité nommée Ars sur ses rives. Dévorée par les flammes, détruite par une éruption volcanique ou avalée par les eaux du lac suite à un tremblement de terre ? Le mystère de cette disparition n’a encore jamais été percé.

5. Les alignements/menhirs de Carnac (Morbihan, Bretagne)

Classé Monument historique, le site mégalithique de Carnac offre un splendide voyage jusqu’au temps de la Préhistoire. Datée de 3 000 à 4 000 ans avant J-C, l’origine de ces alignements de menhirs reste aujourd’hui encore méconnue mais alimente de nombreuses théories originales et farfelues : soldats romains pétrifiés par Saint Cornély, monuments religieux, calendrier astronomique ou encore œuvre des korrigans… Il paraîtrait même qu’un trésor serait enfoui au pied de l’un d’entre eux, mais gare à qui oserait partir à sa recherche.

6. Le château de Fougeret (Vienne, Nouvelle-Aquitaine)

Véritable temple du surnaturel, le château de Fougeret, réputé être le plus hanté de France, est un lieu incontournable pour les amateurs de frissons et de sensations fortes. Les visiteurs sont invités à choisir parmi trois formules et à être accompagnés ou non d’un médium, pour vivre une nuit complète en immersion dans ces lieux où de nombreux phénomènes paranormaux ont été observés au fil des années. Sous les regards des poupées, entre les murs d’une enceinte qui renferme de nombreux secrets et parmi d’étranges bruits et grincements, difficile de fermer l’œil la nuit.

7. Rennes-le-Château (Aude, Occitanie)

Alors qu’il ne comporte qu’une centaine d’habitants, le village de Rennes-le-Château a pourtant toujours beaucoup fait parler de lui et attiré de nombreux curieux en quête de réponses. En effet, soupçonné d’être le lieu qui a inspiré le célèbre roman de Dan Brown Da Vinci Code, il aurait renfermé à une époque un somptueux trésor au sein de son église, qu’aurait alors trouvé l’abbé au cours de la rénovation de cette dernière. Il aurait lui-même ensuite laissé de nombreux indices pour témoigner de la présence de cette mystérieuse découverte avant d’emporter ce secret dans sa tombe.

8. La baie des Trépassés (Finistère, Bretagne)

Frappée par les vagues, la baie des Trépassés est adorée des surfeurs mais se fait discrète aux côtés des autres plages de la célèbre pointe du Raz. Préservée et sauvage, elle offre pourtant un fabuleux spectacle, malgré les sombres légendes qui l’entourent. On raconte notamment que les marins décédés en mer s’y rendaient chaque 2 novembre pour revoir leurs proches, qui allumaient alors de grands feux pour les réchauffer, tandis qu’une légende plus ancienne raconte qu’on déposait ici les dépouilles des druides avant de les emmener sur l’île de Sein, leur destination finale.

9. Le château de Commarque (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine)

Difficile de ne pas laisser son imagination s’emporter face aux somptueuses ruines du château de Commarque… Théâtre d’un événement tragique au cours de la guerre de Cent Ans, au cours duquel mourut l’amant de la fille du comte de Commarque, tombé dans un piège tendu par ce dernier, on y voit depuis, chaque soir de pleine lune, apparaître son cheval. Ce mystérieux fantôme tenterait désespérément de retrouver la trace de son maître tout en réservant un triste sort à quiconque essayerait de l’apercevoir.

10. Le château de Brissac (Maine-et-Loire, Pays de la Loire)

Le château de Brissac, haut de sept étages et comportant 214 pièces, est surnommé le “géant du Val de Loire”. Splendide à découvrir au cours des vacances, il est cependant lui aussi réputé pour une sombre légende familiale : le fantôme de Charlotte de Valois, assassinée en 1477 par son mari suite à la découverte de son adultère, hanterait depuis les lieux. Il n’est ainsi pas rare, les nuits d’orage, de croiser la Dame verte dans la chambre de la tour de la chapelle, mais l’histoire raconte également qu’elle adore effrayer les visiteurs en journée lorsqu’elle s’ennuie.

On retrouve également 10 châteaux aux contes, mythes et légendes uniques, incontournables en France

  • le château de Bonaguil dans le Lot-et-Garonne,
  • le château de Montségur en Ariège,
  • le château de Tiffauges en Vendée,
  • le château de Combourg en Ille-et-Vilaine,
  • le château du Plessis-Bourré dans le Maine-et-Loire,
  • le château de Veauce dans l’Allier,
  • le château de Puymartin en Dordogne,
  • le château de Blandy-les-Tours en Seine-et-Marne,
  • le château de Carrouges dans l’Orne,
  • la maison forte de Reignac en Dordogne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Très bel article mais ça vient faire quoi sur JournalDuGeek ? Entre les annonces sponsorisées tous les deux jours, le contenu pertinent qui a fait la renommée du JDG est de plus en plus rare :'(

Les commentaires sont fermés.

Mode